Chef de course:  Jean-Luc.

Participant-e-s: Léon, Anik, Marie-Jo, Olivier et Guillaume, Pierre-Yves et Carole, Karin et Augustine, Olivia et Abigaëlle, Nicole et Michel.

Rapport de course

Avec un rendez-vous au parking à 10h00, on aurait pu penser à un démarrage imminent! Mais il y avait 2 parkings, des travaux au départ de la route de Glion et un trafic inattendu.

Alors, quoi de plus normal que de commencer par un café au buffet de la gare, histoire de chauffer les estomacs, les muscles attendront… Puis le regroupement de la troupe effectué, notre GO du jour nous emmène dans une magnifique descente à forte déclivité avec vue quasi imprenable sur le Haut-Lac, jusqu’au quartier des Planches à Montreux, notre point le plus bas (471m).

De là nous empruntons le sentier remontant la Baye de Montreux, laquelle présente un assez fort débit, normal en cette saison, et renforcé par les récentes pluies. C’est donc en file indienne que l’on progresse dans une végétation verdoyante et avec parfois le tumulte du ruisseau selon les endroits.

Au Pont de Pierre, après un petit apéro pour reprendre nos esprits (avec modération pour ne pas les perdre) nous poursuivons le sentier qui nous emmène sur une jolie pente le long du ruisseau des Vaunaises, dernière sérieuse montée, récompensée par le pic-nic volontiers tiré du sac.

La suite du parcours nous élève encore un peu en longeant la “route” Sous-Mermont et nous fait traverser la forêt des Vaunaises où nous admirons le sapin “Président” avec ses 53m de hauteur, impressionnant! Nous terminons la montée en débouchant (le rosé c’est fait…) au nord de Caux, notre destination, à l’altitude de 1027m.

Les moins friands de forte descente se tâtent pour décider d’attendre ou non (1 heure) le train, et laissant les deux plus jeunes attendre leur chauffeur, nous regagnons Glion par un sentier assez pentu.

Le verre de l’amitié ayant heureusement été pris au départ, car il n’y a plus de place sur la terrasse, nous avons tous pris congé et chaleureusement remercié Jean-Luc pour l’organisation et le choix de cette superbe randonnée.

Michel