Chefs de course : Martine et André

Participants : Jean-Luc, Sylviane et Reymond, Janine et Jacky, Anick, Nicole et Michel, Paulette, Marlyse et Jean-Claude, Happy et MissMe.

Rendez-vous à neuf heures au restaurant du Col du Pillon. Après le café traditionnel, nous attaquons la marche d’approche qui nous conduira au lac Retaud. Celle-ci est loin de ressembler à celle de l’Everest. En effet, elle est peu entretenue : tapis de racines entremêlées, jonchée de grosses pierres, traversée de sentiers ravinés, etc. Après une demi-heure, nous voilà arrivés au lac Retaud, une étendue d’eau nichée dans une cuvette, entourée de pâturages, de conifères et de massifs montagneux. Happy et MissMe en profitent pour se rafraîchir et se désaltérer.

Nous continuons notre tour en direction du col de Voré par des sentiers moins pentus, plus accessibles que précédemment, bien que la dernière montée fût raide. Nous profitons d’y faire une pause.

Ensuite, nous repartons pour le Chalet Vieux et le col des Andérets, où un très bel apéritif nous attend, offert par Jean-Luc. Une fois restaurés, nous décidons de nous séparer en deux groupes. Le premier groupe se compose d’Anick, Paulette, Marlyse, Nicole, André, Jean-Luc, Michel et MissMe. En pleine forme, nous entamons l’ascension de la Palette. En vue : le lac d’Arnon, scintillant dans sa bleue splendeur, au cœur d’une très belle forêt verte. Au-delà se trouvent Feutersoey, le Pays de Gessenay et l’Oberland bernois. Vous pourrez découvrir, dans le Livre d’Or de la Palette, la trace de notre passage, signée par Anick et Michel.

Les participants du second groupe, Martine, Sylviane, Janine, Reymond, Jacky, Jean-Claude et Happy, remettent en ordre le lieu du repas, avant de commencer la descente par la voie normale, en direction du Chalet d’Isenau – qui fait partie des sites sélectionnés pour la fabrication du fromage de l’Etivaz AOC. Nous poursuivons jusqu’à la buvette de La Marnèche, où nous devions rencontrer le premier groupe. Celui-ci se résume désormais à un seul participant, Jean-Luc, qui nous apprend qu’un promeneur leur avait déconseillé de descendre par le sentier prévu. Le reste de ce groupe avait donc rebroussé chemin.

Dans l’alpage de Floriette, nous distinguons les pylônes d’un téléski. Cela me rappelle que ce sont sur ces pistes que nos deux filles ont appris à skier, ce qui ne me rajeunit pas ! Nous profitons encore de voir, dans le brouillard qui se forme, les Tours d’Aï et de Mayen, ainsi que le massif des Diablerets.

Enfin, nous nous retrouvons tous pour achever notre randonnée sur les berges du Lac Retaud, où Martine et Jean-Luc descendent à pied chercher leur voiture afin de faire le taxi.

Nous terminons ensemble cette belle aventure au restaurant du Pillon, pour clore cette agréable journée passée en si bonne compagnie. Encore un grand merci aux deux chefs de course de nous avoir offert la possibilité de parcourir un paysage si féérique.

Jean-Claude