Par Martine et André avec sur la photo : Marlyse et Jean-Claude avec Miss et sa copine, Olivier et Mary-Jo, Jean-Luc, Jacky et moi.

Première dégustation de thé à la boulangerie de St-Martin, conclue par de gros achats… Puis départ en descente par le sud du village. Le sentier est panoramique et nécessite de l’attention. Conclusion, selphy interdit.

Une adorable chapelle retient notre attention quand nous entendons crier Martine : attention chiens … Conclusion : nous avons pu sauver de justesse nos deux petites boules de poils d’une meute de huskys très impatients que leur musher tenait avec peine à bout de bras.

Une adorable tonnelle nous tend les bras et, pour se remettre de nos émotions, Jean-Luc propose une 2ème dégustation. Malgré l’heure pas très traditionnelle, tout le monde est d’accord.

On s’avance plus profondément vers le fond de la vallée. Nous reculons dans le temps. Les fontaines perdent leurs eaux. Les pierres des murs se font la malle. Un mazot s’affaisse, le dos courbé. Seul quelques tuiles désespérées essaient de le soutenir en le serrant entre leurs bras. C’est beau et triste à la fois. Le Vesivy tout là- haut contemple cette vie passée et s’efforce de réveiller la forêt cachée encore dans l’ombre en lui envoyant ses rayons laser.

Quelques petits coins réagissent et s’enflamment. Puis tout à coup ça grimpe, grimpe, là-haut tout là-haut.
Ouf on y est. Il est temps d’une troisième dégustation. Assis dans l’herbe sèche, les bras nus à 1470m par un beau dimanche de novembre. Une pépite à garder dans notre disque dur. La nature nos offre ce qu’elle a de plus beau.

On se retrouve à la boulangerie par 3 chemins différents. Et comment doit-on bien finir une aussi merveilleuse journée: Par une raclette bien sûr, on est en Valais.

Alors à Vernamiège, chez nos amis, nous entamons notre quatrième dégustation : de sirop Morand, svp. Mais quand le fromage fond, une cinquième et dernière déguste s’impose : un Riesling-Sylvaner magnifique de Jean-Claude le cousin de Bôle.

Merci mille fois à Martine et André pour l’accueil,
Janine