29.02.2020 – Région Romainmôtier

Chef de course : Martine et André

Participants : Chantal et Alain, Martine et André, Pierre-Yves

Photographe : Pierre-Yves

 

Rapport de course :

En ce samedi printanier 5 chamossairois se retrouvent à la Coop du Littoral à Allaman pour se regrouper. Les participants embarquent dans l’espace des Simon pour se rendre au départ de la course, le parking de l’Archette.

La neige se fait rare mais n’entame en rien notre bonne humeur et c’est équipé de notre matériel de peau de phoque que nous suivons André coaché par Pierre Yves qui propose l’itinéraire direction la Barillette pour rejoindre ensuite la Dôle. Nous parcourons la forêt, les champs enneigés, avec quelques arrêts pour prendre des photos, reprendre son souffle et regrouper l’équipe.

Arrivés à l’ancien télésiège de la Barillette, un magnifique panorama avec vue sur le lac Léman et les Alpes s’offre à nos yeux. Nous poursuivons en direction l’antenne. C’est agréable, pas de dénivelé puis une jolie descente où nous gardons nos peaux nous amène sous la boule de la Dôle.

Bien qu’elle soit grande cette boule, elle paraît néanmoins loin et nous n’y sommes pas encore. Après un petit arrêt pour prendre un peu de force, nous entamons la montée. Et quelle bonne surprise ! Un magnifique troupeau de chamois sur notre chemin nous fait oublier le dénivelé. (Mais peut-être pas pour tous les participants)

Le pique-nique au sommet, avec une vue très dégagée, est un pur moment de bonheur et de détente avant d’entamer la descente. La neige est lourde et il y a quelques chutes. André adore embrasser les arbres, heureusement que Martine n’est pas jalouse.

Puis il faut remettre les peaux pour une petite montée en direction du chalet des apprentis. Avec un peu de courage, les 5 participants arrivent au sommet avant de continuer tout en descente pour rejoindre la voiture. Durant ce tronçon, il y aura encore quelques accolades avec des arbres (toujours le même), des passages ou il faut porter les skis et de la neige printanière. Pas les meilleures conditions d’enneigement mais la journée fut néanmoins très belle.

Enfin, après cette course, quoi de mieux que de s’installer sur une terrasse pour se désaltérer et profiter encore un moment de ce beau soleil et du plaisir d’être ensemble. 

Merci à Martine et André pour l’organisation de cette journée et à Pierre Yves pour le choix de l’itinéraire et guide de la journée.

Chantal