Infos courses

Rapport de course du 10.10.2023 – Le Crêt de la Neuve

Scénario de Raymond et Sylviane
Avec comme acteurs : Jean-Luc, Jacky et Janine

Acte 1 :
Départ vers 0915 de Morrens en direction des côtes de Cossonay. De gros travaux sont en cours et des feux ralentissent le trafic.
Le plat de Cottens nous colle derrière un bus école, un camion, une voiture et encore devant un char à foin. Avec courage nous passons l’obstacle. Quand tout à coup un renard traverse devant nous. Plus loin nous serons encore déviés 2 fois par des sens interdits. Cette fois on est dans la pampa … C’est pas vrai, on part vers le Moll, on a rendez-vous à Ballens, nous. On appelle Jean-Luc pour annoncer notre retard. Il est parti boire un café en laissant son téléphone dans sa voiture.

Acte 2 :
On se groupe dans son auto et on attaque le col, mince ça tourne beaucoup.
On saute dans nos souliers et on se prépare mentalement à onduler. On était averti, ça monte et ça descend …C’est beau, c’est le Jura. Il y a beaucoup de traces de sangliers, même une belle salle de bain.
J’ai des crampes à l’estomac, mais ça va passer, non ? c’est trop beau d’être là. Mais ça n’a pas marché.

Acte 3 :
Encore un petit effort pour arriver à l’alpage et ce sera l’entracte.
Le plan B démarre. Jean-Luc et Raymond vont saluer la Croix et Sylviane et nous prendront un raccourci pour rejoindre la route des Amburnets là en bas. Le raccourci sera un long travelling de 1h et demi dans la brousse jurassienne.
Le premier épicéa portait le premier panneau de tourisme pédestre, mais ce fût aussi le dernier. Seule la lecture attentive de la carte par Sylviane et son expérience nous a déposés pantelant au bord de la route salvatrice. 10 minutes plus tard on apercevait la voiture rouge. Merci les amis.
Telles furent les aventures de Janine et Jacky au pays des collines et des montagnes. Pour conclure, le bistro de Ballens n’ouvrait pas avant 17 h, quand ça va pas, ça va pas.

PS : Merci aux scénaristes et désolée pour les perturbations.

Janine

 

 

Course du 04.11.2023 – La Der, Balade en Lavaux

Pour clôturer agréablement ce millésime 2023, nous vous proposons une balade d’environ 2 heures dans le vignoble de Lavaux d’environ 6 à 7km avec 250 mètres de dénivelés tant positif que négatif, sur des chemins praticables par n’importe quel temps.

Départ de la gare de Lutry à 9h15.

Train à 9h00 au départ de Lausanne, arrivée à 9h05 à Lutry.

Possibilité de parcage à la route de Lavaux 235 (Fonds de prévoyance Margot & Cie) libre le week-end.

Nous terminerons cette course par un repas au café de la Poste à Cully.

Toute personne souhaitant nous rejoindre pour le repas est la bienvenue également. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site, jusqu’au mercredi 1er novembre à 12h.

Françoise et Nicole se réjouissent de vous revoir à cette occasion.

 

 

Dernière reconstruction de Jeanne d’Arc en 2019

Rebonjour à tou-te-s,

Une fois n’est pas coutume, voici un séquence rétro qui ne se passe pas sur les sommets!

François nous offre une série de clichés qui nous montre les étapes de la reconstruction de Jeanne d’Arc, en 2019.

Merci pour le partage et bon dimanche!

 

Rapport de course du 23.09.2023 – Le Mont d’Or par Vallorbe

Le club des cinq à Vallorbe.

Départ au soleil par le sentier des planètes en montagnes russes.

Grimpée transpirante.

Arrivée glaciale.

Apéro-pique-nique au chalet de la gym du Mont-d’Or.

Salves de jeux de mots.

Suite par pâturages français humides.

Paysages dignes de grands peintres.

Presque seuls, avec 1 chamois.

Descente en stem (dans la tête).

Arrivée au soleil.

PY GO, Martine, Raymond, Jean-Luc et Anik enchantés.

 

Rapport de course des 9-10.09.2023 – Val-Ferret – Hospice Gd-St-Bernard

Samedi :

Les indications étaient claires : « Rendez-vous à la gare d’Orsières à 9h10 ». Prêts à relever ce défi de deux jours, nous nous retrouvons au café du Quai-de-l’Ours. Thé, café, mais ni Sanbitter, ni Schorle. Eventuellement du Johannis, mais c’est un peu trop tôt…

Pour l’occasion, une chefferie de course bicéphale nous guidera. Martine et Marlyse ont fait les reconnaissances de ces courses séparément. L’une pour l’ascension, l’autre pour la descente, aidées de leurs demis (ndlr : parmi de nombreuses définitions, les demis en question sont les masculins de moitiés).

Marie-Jo nous quitte pour tenter la voie Sud de l’ascension vers l’Hospice, en solo. Le reste de l’équipe se retrouve dans un bus, direction Ferret. Enfin presque toute l’équipe, notre ainé à tous s’étant trompé de bus… Sur les indications des passagers qui tous lui étaient inconnus, Jean-Claude nous retrouve juste à temps, dans le bon bus : là, c’est vraiment le départ !

Depuis Ferret, nous montons tout gentiment. Une petite demi-heure de chauffe avant de faire une brève pause à la buvette des Ars Dessous. La montée vers les trois lacs Fenêtre nous fait découvrir de magnifiques paysages, sous un soleil radieux, avec une petite brise forte agréable.

Arrivés au premier lac, c’est l’heure de tirer les pique-niques des sacs et de continuer à déguster des yeux le panorama qui s’offre à nous.

Une fois rassasiés, c’est reparti pour les 300 derniers mètres de montée pour atteindre le col Fenêtre de Ferret. Brève halte pour savourer l’instant et le coup d’œil sur les lacs, puis descente en direction de l’Hospice. Jean-Luc opte pour une voie que les moins téméraires n’emprunteront pas, préférant une descente « pépère », bien que nous ne soyons pas un mardi. En chemin, nous retrouvons Marie-Jo qui avait passé du côté italien pour nous rejoindre en tongs, ses chaussures n’ayant pas encore séché après une aventure aquatique…

Arrivée à l’Hospice, prise des cantonnements, bonne douche puis apéro dans le gîte d’à côté. Une fois encore, ni Sanbitter ni Schorle, mais du Johannis… ce n’est plus trop tôt !

Enfin le moment, l’heure du souper a sonné ! Avant que tous ses convives ne puissent manger, le chanoine Raphaël Duchoud joue de sa clochette pour demander le silence, puis… son Natel sonne. Les voies de Swisscom étant impénétrables, brève éclipse de l’ecclésiastique qui fut accueilli chaleureusement à son retour, avant de nous communiquer quelques informations : règles en vigueur en ces lieux, heures du réveil en musique, du déjeuner pour presque tous, du « petit-déjeuner » pour les exceptions françaises, des laudes, tierce, sexte, none ou vêpres pour les intéressés.

Après cet intermède ou cette prestation, le Saint homme fut gratifié d’applaudissements nourris, à la limite de l’ovation !

Excellent souper, soirée jass pour certains, et surtout une bonne nuit réparatrice pour attaquer la descente du lendemain.

Dimanche :

Comme annoncé, réveil à l’aube, en musique et chants liturgiques. A 8h pile poil, tous à table !

Après un déjeuner frugal, paquetages faits, Martine passe le témoin à Marlyse pour nous guider sur les 900 mètres de descente qui nous attendent.

De l’Hospice, nous empruntons la Combe des Morts : un pluriel qui nous incite à redoubler de prudence à chaque pas…

Un agréable parcours qui offre de jolis coups d’œil sur les monts qui nous entourent, nous fait traverser la Dranse d’Entremont puis emprunter le sentier de la rive Est du Lac des Toules qui nous mène tout droit à la buvette de Pré du Pont. L’heure étant propice à l’apéro, nous nous y arrêtons. Pour changer : ni Sanbitter, ni Schorle, mais eau, thé ou Johannis !

C’est donc requinqués que nous entamons la dernière étape du week-end. Quelques derniers virolets, une jolie descente le long de la Dranse, puis arrivée à la place de jeux de Bourg-Saint-Pierre pour un dernier « pique-nique tiré des sacs ».

Un tout grand MERCI à nos organisatrices de cette magnifique course !

Olivier

 

 

Organisatrices : Martine et Marlyse

Participant-e-s : Anik, Marie-Jo, Jean-Claude, Jean-Luc et Olivier

 

Course du 10.10.2023 – Crêt de la Neuve

Bon, aller au Crêt de la Neuve c’est une chose, mais avant d’y arriver il faut bien partir et ça, c’est depuis le col du Marchairuz que ça se fait.

Mais voilà t’y pas qu’la commission des courses nous a placé celle-ci un mardi, et qu’le mardi ?… ben l’auberge du col elle est fermée, donc ceinture pour le café. À moins que…

Donc nous partirons du col et commencerons par une toute petite descente. Nous continuerons direction sud-est dans un paysage typiquement jurassien, le chemin descend puis monte avant de redescendre, il fait cela tout en douceur et sur quelques kilomètres.

Arrivés à la ferme de la Neuve, il reste en partant sur la gauche une cinquantaine de mètres de montée et c’est la grande ouverture sur le Léman et l’autre côté du lac (lors de la reconnaissance c’était un peu brumeux et le paysage était un peu estompé dans le lointain).

On s’arrête, on ouvre les sacs et on sort le pic-nic (apéro et sieste en option).

Pour le retour : on rentre par le même chemin ou pour ceux qui sont en forme on fait un peu plus long et on passe par le pré de Rolle (cent mètres de plus de descente qu’il faudra bien sûr remonter).

Rendez-vous à 9h15 à l’auberge communale de Ballens.

Inscriptions sur le site internet jusqu’au lundi 9 octobre à 13h01.
Informations complémentaires chez Sylviane et Raymond 021 653 34 64

 

 Pour vous faire envie…

 

Course des 9-10.09.2023 – Val-Ferret – Hospice Gd-St-Bernard (Complément d’information)

De Ferret au St.Bernard le 1er jour, retour de St Bernard à Orsières le dimanche.

Magnifique circuit passant par les lacs Fenêtre et la fenêtre de Ferret, avant de descendre au col du St.Bernard pour un repos bien mérité à l’hospice, souper, nuit et petit déjeuner.

Le lendemain descente jusqu’à Orsières.

Samedi 1000m de montée et 350m de descente préparée par Martine et André, dimanche 800m de descente testée par Marlyse et Jean-Claude.

La pension à l’hospice est de 55.- en dortoir, souper, nuit et petit déjeuner. Tout est réservé.

Les voitures resteront garées à Orsières, 4.90 trajet jusqu’à Ferret. Parking en dessous de la route principale sur la gauche peu avant la gare, zone blanche libre pour les 2 jours (confirmé par l’administration communale!)

Possibilité pour ceux qui voudraient participer en marchant moins de venir nous rejoindre en fin de journée à l’hospice en montant partiellement ou totalement en bus (bien vérifier les horaires, il n’y en a pas souvent !).

Rendez-vous à la gare d’Orsières à 9h10 voitures parquées.

Départ de la poste B272 à 9h25 sur la place de la gare, arrivée à Ferret à 9h48.

Début de la marche sur route de suite, café après ces 15-20 min. de goudron à la buvette des Ars dessous. Puis attaquons la montée jusqu’aux lacs où nous ferons notre halte principale et même une sieste si envie, avant d’attaquer la dernière montée jusqu’à la Tête de Ferret, d’où il restera env. 300m de descente pour rejoindre la route du col et quelques mètres de montée pour arriver à l’hospice pour l’apéro!!!

Peu ou pas de réseau sur ce trajet!

Plus de renseignements au 079 411 30 95

 

 

 

 

Rapport de course du 15.08.2023 – La Dent de Vaulion

Vue sur cinq lacs

Autant vous le dire de suite : le titre de cette course est fallacieux. Ce ne sont pas cinq mais six lacs qui se sont offerts à notre vue. Pour les puristes en voici la liste

  1. le plus gros: Le Léman
  2. le plus grand entièrement en Suisse: le Lac de Neuchâtel
  3. le plus alémanique: le Lac de Morat
  4. le plus petit: le Lac Brenet
  5. le plus combier: le Lac de Joux
  6. le moins suisse: le Lac des Rousses

Mais revenons à nos moutons. 9h chez Hohl à l’Isle c’est sacré: aucun retard à signaler. Les douze inscrites et inscrits sont présent, à savoir:

  • Organisateurs: Sylviane et Raymond
  • Participantes: Anik, Martine, Christine (amie d’Anik) et Janine
  • Participants : André, Michel, Jacky et Jean-Luc
  • Du club 7 au chalet: Evelyne et Philippe

Après quelques croissants, cafés et autres, Raymond propose, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, de scinder le groupe en deux: les vrais mardistes (rythme mémère promenant son chien) et les vrais marcheurs (frôlant les 4 km à l’heure). Les mardistes partiront depuis Pétra-Félix et les marcheurs depuis le col du Mollendruz. Il s’en suit de valses hésitations pour savoir où les marcheurs normaux se situent par rapport à cette démarcation. Bref après un bon quart d’heure de réflexion chacune et chacun a pris sa décision. Je vous ferai grâce ici des atermoiements pour remplir les voitures menant à deux lieux différents.

Vers les 10 heures nous nous mettons en marche. La canicule est encore aux abonnés absents et c’est avec une température agréable que les deux groupes rejoignent le sommet de la Dent de Vaulion, presque simultanément. Vue imprenable sur les lacs. Il est temps de prendre l’apéro. Finalement ce ne sont pas moins de 4 bouteilles qui sortent des sacs: 3 vaudois et 1 neuchâtelois (merci Philippe).

Le point culminant de la journée atteint nous nous restaurons également au même endroit. Et après la petite sieste nous sommes fin prêts pour redescendre.

Facile pour le souffle, un peu moins pour les articulations du genou. Une montée finale vers Petra-Félix clôt cette balade. Janine nous fait un petit malaise juste avant l’arrivée, sans gravité heureusement. L’occasion de tester les talents de secouristes de nos deux sœurs infirmières.

Et pour nous remettre de toutes ces émotions quoi de mieux qu’un second pèlerinage chez Hohl, histoire de se rafraîchir avant de nous quitter dans l’attente de nouvelles aventures.

Bien que déplorant l’absence du loup (à prévoir lors d’une prochaine sortie dans le coin) un tout grand merci aux gentils organisateurs de nous avoir fait redécouvrir ces lieux enchanteurs.

Jean-Luc

Course du 23.09.2023 – Le Mont d’Or par Vallorbe

Le samedi 23 nous nous retrouverons au tea-room boulangerie Schwerzmann, Grand-Rue 26 à Vallorbe pour le café.

Ensuite, il restera 5 min en voiture pour rejoindre le départ.

Je vous ai préparé une boucle avec comme destination, le sommet du Mt-d’Or.

Env. 10 km et 650m de dénivelé ! Pas beaucoup de plat…ça monte ou ça descends presque tout le temps…

Possibilité de raccourcir la course, sur demande.

Carte d’identité plus que conseillée.

Pique-nique tiré des sacs.

Informations de dernière minute aux inscrits.

Dernières inscriptions jeudi soir 21.

A bientôt.
Salutations à tous.
PY

Pour vous donner envie…

Séquences rétro – Avril et mai 2002

Bonsoir à tou-te-s!

Jacky nous offre une séquence rétro de trois courses:

  • 5 avril 2002 : Patrouille des glaciers
  • 5 mai 2002 : Cremin
  • 21 mai 2002 : Chartr. d’Ouzon

Merci pour ce partage sur notre page rétro 2002!

 

Course du 15.08.2023 – Vue sur cinq lacs

Aujourd’hui mardi 8 août la météo et notre agenda nous ont enfin permis de faire la reconnaissance de la course de mardi prochain à la Dent de Vaulion.

Ce sera une course assez pépère (pourquoi diantre dit-on “pépère“ et pas “mémère“ ?). Elle commence à Pétra Félix, et c’est par le chemin des crêtes, en forêt et bien ombragé sur les deux premiers tiers, que nous atteignons le sommet de la Dent. Là il faut espérer que les nombreux touristes venus se régaler les yeux n’auront pas tout avalé et qu’il restera quelques miettes à nous mettre dans les mirettes. Comme il y a beaucoup de monde au sommet, nous descendrons un petit bout pour trouver un coin sympa où faire la pose pic-nic.

La descente se fera sur le chemin pentu qui va jusqu’au Communal du Pont, et de là une gentille remontée nous ramènera à Pétra Félix

Pétra Félix 1146m – Dent de Vaulion 1483m – Communal du Pont 1104 m.

Pour ceux qui souhaiteraient la 2ème vitesse, on les jettera hors des véhicules au col du Mollendruz et on les retrouvera au sommet ou au lieu de pic-nic.

Rendez-vous à 9h chez Hohl à l’Isle 

Inscriptions sur le site internet jusqu’au lundi 14 août à 13h01.

Informations complémentaires chez Sylviane et Raymond 021 653 34 64

 

 

Souvenirs de l’Extra Muros du 06.07.2023

Partage de quelques moments sympas de l’extra muros 2023.

Merci à Janine & Jacky ainsi qu’à Michel pour leur contribution en images!

Agréable fin de dimanche et à tout bientôt,
Votre ouèbmasteur 😉

 

Course du 26.08.2023 – Val d’Hérens : Chiesso Mont Bonvin Mont Noble

Cette année balade estivale depuis le bas du Chiesso, que certains connaissent déjà, pour rejoindre le Mont Bonvin par le chemin des Charbonniers.

De là 2 alternatives, soit retour au Chiesso en direct ou rejoindre le Mont Noble avant d’attaquer la descente jusqu’aux voitures.

Tour complet env.10km. Dénivelé 826 m de montée et 827 m de descente 1934m-2648m pour le grand tour, env. 250m de moins pour le petit
Bons souliers.

Au retour nous vous proposons la traditionnelle raclette à Vernamiège. Prévoyez des pic-nic légers.

Inscriptions sur le site jusqu’au jeudi 24 21h si possible ! Détails sur l’horaire du rdz vs aux participants vendredi 25.8.

Au plaisir de vous revoir.
Martine et André

 

Rapport de course du 27.06.2023 – La Tour de la Molière

Par Jean- Luc avec Anik, Marlyse et Jean-Claude, André, Jacky et moi.

Notre vieille terre est une étoile où tu brilles un peu,
Je viens te raconter la balade des gens heureux.

Par une rude montée tu nous emmèneras,
mais à l’ombre, sagement tu nous garderas.

Sur l’orge, l’avoine et le blé, tout tu nous diras.

Quand derrière nous le lac recule beaucoup,
c’est pour mieux voir la pointe devant nous.

La Tour de la Molière, qui a un âge certain,
nous recueille sous ses frondaisons avec entrain.

Une joyeuse cavalerie de moineaux de 8 ans, montés sur ressorts
profite de leur sortie
avec menu complet : cabane, cervelas avec feu, cache-cache. Pour nous ce sera « santé les Amis »

Une petite brise sèche notre casquette
dans une montée-surprise qui te dépose toute faiblette.

Quelques cerises bien rouges nous interpellent,
et sans souci nous répondons à l’appel.

Une agréable descente soulage nos vieux os,
et l’ombrage d’une terrasse nous rafraîchit de ses eaux.

Comme un oiseau qui fait ce qu’il veut,
je viens de te chanter la balade des gens heureux.

Janine

Rapport de sortie du 25.06.2023 – Balade surprise chez les Gremaudes et les Gremauds

Après le Triumvirat qui a œuvré quelques temps à la présidence du Club, en voici un nouveau : Saint Jean, Saint Luc et Saint Michel occupent l’ancienne Cure de Cheseaux ! 😉

Suivant les instructions des Chefs de course, aux alentours de 10h, les participants arrivent par petits groupes au lieu de rendez-vous, la plupart motorisés : seuls les locaux de l’étape Janine et Jacky viennent à pied.

Les GO du jour ont déjà tout préparé pour accueillir les marcheurs-festoyeurs : à l’ombre d’un magnifique châtaignier, café, thé, croissant et un succulent gâteau de Goumoëns leur permettent d’emmagasiner l’énergie nécessaire au crapahutage du jour et, pardon du peu, ses quelques 9 mètres de dénivelé !

Vers 10h30, Jean-Luc donne les instructions pour le concours du jour : six endroits représentés sur une photo doivent être repérés sur une carte de Cheseaux-sur-Lausanne, à l’aide de numéros autocollants.

Des groupes se forment et déterminent une stratégie en fonction des leurs compétences et affinités.

Tous au taquet, dans les starting-blocks, top c’est parti !

Les connaisseurs ciblent directement les lieux. Les sensibles au « Jean Rosset », eux, cherchent à maximiser l’usage des sentiers ombragés. D’autres errent aléatoirement, ce qui devrait permettre de passer partout, une fois ou l’autre…

Des stratégies bien différentes qui ont toutefois un point commun : un passage en terrasse pour se requinquer avant le sprint final !

De retour à la Cure, l’apéro et un somptueux buffet nous attendent. Pour accompagner les salades variées, plateaux de viandes et choix de fromages, quelques crus sélectionnés par nos hôtes.

Blancs, rosés ou rouges, de toutes ces couleurs sont les grappes que nous pouvons déguster (ndlr : « grappe » = « cépage » pour les néophytes-viniviticoles).

Pour couronner le tout, un magnifique millefeuille orné de quatorze bougies ! Après quelques tentatives, toutes sont allumées et l’assemblée peut entonner un « Joyeux anniversaire » pour Jean-Luc et Michel qui, à eux deux, comptent 140 ans. Pour ne pas heurter leur coquetterie, nous ne répéterons pas les âges respectifs de ces deux contemporains… 😉

Vient ensuite l’heure du résultat du concours. Pour chaque équipe, points ou demi-points sont retranchés en fonction des inexactitudes. Le verdict tombe, Jean-Luc nomme vainqueure l’équipe de Marlyse, Karin et Marie-Jo !

Pour terminer cet après-midi, comme il sait si bien le faire, Raymond nous raconte une histoire, celle de trois petits cochons. Par bienséance et pour ne pas heurter les âmes sensibles, ce qui est narré à cette occasion n’est pas ici retranscrit…

Une tout grand merci à Jean-Luc, Michel et Nicole pour l’organisation de cette journée fort sympathique !

Olivier

 

Organisateurs : Jean-Luc, Michel et Nicole.

Participants : Anik, Bernard, Claudine, Françoise, Jacky, Janine, Jean-Claude, Karin, Marie-Jo, Marlyse, Olivier, Paulette, Pierre-Yves, Raymond et Sylviane.

Rapport de course du 17.06.2023 – Tour des Arpilles depuis l’Etivaz

Recette pour une excellente course de montagne

Au menu

  • Le tour des Alpilles au-dessus de l’Etivaz.

Ingrédients

  • Six participants (est également possible de faire avec beaucoup plus) relativement rassis. Soit : de l’André, de la Martine, de l’Olivier, du PY, du Léon et du Jean-Luc;
  • 750 à 800 mètres de dénivelé;
  • 14 à 15 kilomètres.

Préparation

  • Balader les participants sous un soleil radieux avec de beaux paysages alpestres et une flore colorée;
  • Afin d’éviter le brûlon, vu la chaleur, les enduire de crème solaire;
  • Les faire suer ensuite environ 5 à 6 heures;
  • Changer les chaussures si le besoin s’en fait sentir;
  • S’accorder une pause de temps en temps, pour le souffle;
  • Pour éviter de les ramollir les faire boire souvent. Un verre de blanc est également recommandé;
  • Ajouter des nutriments aux corps (et non cors) fortement sollicités sous forme de pique-nique tiré des sacs. Cela évite les coups de pompe;
  • Si ça tatche un peu trop, augmenter la cadence pour respecter le temps imparti.

Service

  • Une fois tout ceci accompli, les faire revenir au point de départ;
  • Partager un dernier verre avant le retour dans les foyers;
  • En option : les chefs de cuisine invitent au repas du soir ceux qui le veulent bien.

Bonne course !!!!

Les chefs de cuisine : Martine et André
Le marmiton, auteur de la recette : Jean-Luc

Rapport de course du 03.06.2023 – Combe du Pilouvi et gorges de Douanne

J’ai eu le couteau sur la gorge lorsque les copains m’ont collé le rapport de course.

Je chante à gorge déployée alors qu’ils se font des gorges chaudes…

S’ils continuent je vais les prendre à la gorge !

En bref c’est une histoire de gorges… Laissons les 3 Gorges et le barrage aux Chinois…

Nous nous retrouvons au café de la gare de La Neuveville. Le rituel expédié Jean Luc nous guide à travers la belle vieille ville moyenâgeuse avant de rejoindre le chemin menant à la combe du Pilouvi entièrement sur territoire bernois comme toute la course.

Après un début tranquille, la pente devient raide, escaliers taillés dans le rocher, s uites de gorges, de chutes d’eau tombant dans des vasques à baignades, de rochers moussus, de lianes, un environnement pour fées et lutins, superbe.

Nous débouchons sur un plateau avant d’attaquer une longue marche plus ou moins à plat pour rejoindre le plateau de Diesse. Peu avant une place de piquenique à l’ombre avec de belles tables style bûcheron nous attire, midi approche, nous nous installons. Les sandwichs resteront dans les sacs, l’abondance des accompagnements d’apéro nous comblant!

Encore quelques km et nous atteignons le départ des gorges de Douanne, c’est un nouvel émerveillement. Le sentier est taillé dans la falaise l’eau est chargée de calcaire qui lui donne une couleur laiteuse, il se dépose sur les rochers et sur tout ce qui est dans le lit de la rivière, notre imagination nous fait voir toutes sortes de bêtes bizarres. Tant de beauté nous serre la gorge.

Arrivés en bas de cette gorge le lac et l’île St Pierre nous ramènent à la dure réalité de devoir faire une bonne montée sur une route bétonnée à travers les vignes par un rude « cagnard » qui nous déssèche la gorge. Pierre-Yves nous offre une douche rafraîchissante avant de bénéficier d’un arrêt bienvenu à l’ombre sur le parvis de l’église de Gléresse, lieu de passage de la Via Jacobi.

La chaleur et la vision d’une terrasse avec une bonne panachée nous incitent à descendre jusqu’à la gare de Gléresse, plutôt que poursuivre encore 1h jusqu’à La Neuveville, 5min en train!!

Le bistrot du matin nous attend avec ses tables à l’ombre des marronniers et nos gorges irritées se régalent de boissons fraîches.

Merci Jean-Luc pour ces belles découvertes, rien ne nous est monté à la gorge de toute la journée.

Anik Pierre-Yves Raymond André et Martine

ADDENDUM du 08.07.2023: Photos de PY

Assemblée extra muros du jeudi 6 juillet 2023 – Réservez la date!

Bonjour tout le Monde,

L’assemblée extra muros du 6 juillet 2023 se tiendra en notre chalet.

En attendant plus de détails sur le programme pour une éventuelle activité pré-assemblée, telle que pétanque par exemple, réservez cette date dans vos agendas!

Programme:

  • 16h00 – Chalet ouvert
  • 18h30 – Assemblée
  • 19h00 – Apéritif
  • 19h30 – Repas

Pour le repas, comptez une vingtaine de francs par adulte et la moitié pour les enfants de moins de douze ans.

Pour l’organisation de l’intendance, merci d’annoncer votre présence à François par un commentaire sur cette page, par courriel à l’adresse yvette.divorne@gmail.com ou par téléphone au 076 379 57 91.

À tout bientôt,
Olivier

 

Course du 27 juin 2023 – La Tour de la Molière

Lieu de rendez-vous : devant l’église de Cheyres (FR) à 9h30. On boira un café avant le départ.

Le circuit commence depuis cette église. Distance 11 km environ. Dénivellation 250 m en montée (début du parcours) et idem en descente (fin du parcours) : départ à 451 m, point culminant à 673 m. Temps de marche environ 4 heures.

Aucune difficulté technique. Marche presqu’essentiellement campagnarde. Très bons chemins.

Pique-nique tiré des sacs, prenez un verre, j’amène le liquide.

Inscription via le site au plus tard le lundi 26 juin 2023 à midi.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Jean-Luc

 

 

Sondage pour la course des 29 et 30 juillet 2023 – Le grand tour du vallon de Van

Bonjour à tous,

Qui est intéressé-e par « ma course de montagne » des 29 et 30 juillet prochains?

1er jour:

Départ Van d’en Bas 1269m, arrivée Salanfe 1943m, via le Sé des Granges 2082m et le col de la Golette 2470m, longueur plus de 8km et env. 1300m de dénivelé +, difficulté T3/T4.

Repas et nuitée à l’auberge de Salanfe, à réserver assez tôt.

2ème jour:

Montée au col du Jorat 2213m et descente sur Van d’en Bas par sur Frête et Cocorié, longueur aussi plus de 8km et 1000m de descente, difficulté T2/T3.

Possibilité de déplacer la date en fonction des intéressés !

Également, si pour quelqu’un le 1er jour est trop difficile, possibilité de monter à Salanfe par Van d’en Haut et de nous rejoindre pour la suite, vous êtes les bienvenus.

Merci de me répondre sur le site au plus tard début juillet.

Salutations et à bientôt.
PY

Séquences rétro – Mars 2002

Bonjour à tou-te-s!

Jacky nous offre une séquence rétro de trois courses:

  • 9 mars 2002 : Lanchenaire
  • 16 mars 2002 : Les Menuires
  • 18 mars 2002 : Bossetan

Merci pour ce partage sur notre page rétro 2002!

 

Rapport de course du 30.05.2023 – Les Bois du Jorat

Balade de Raymond et Sylviane qui nous ont emmenés et ramenés dans
ces bois qui doivent parler à notre adn. Ils sont accompagnés de Martine
et André, Anik et son amie Christine, Jacky et moi.

On s’est très vite laissé bercer au fil de ce cheminement où l’on perd vite
l’orientation. Nos pieds foulent une mousse vert-claire, bordée du bleu
des campanules.

De nombreuses senteurs troublent déjà nos narines.
Nous entamons une danse avec de grands sapins à la fière attitude. Des
spots éclairent tous les petits coins où se cachent des aspérules
odorantes.

André croit avoir entendu le cri d’un chevreuil.
Tiens, on passe sur la piste de ski de fond du Cacatchou. Je ne
reconnais rien. Mais là oui, c’est le refuge de Froideville. Un faux chemin
camouflé en vrai nous bloque devant un pré. Zut, mais il vaut bien le
déplacement.

Il ne sonne pas midi et demi quand nous arrivons à la Cabane des
Paiements. Une table, 2 bancs, un verre de rosé à Vincent et on voit la
vie en rose, bien fruité le rose, merci Raymond.

Puis c’est une histoire dans l’histoire qui rendra notre départ un peu
hésitant. C’est la faute à un sapin et un épicéa qui sont entrés en grand
dilemme, à cause de paniers de chanterelles, de bolets renversés, de
pives têtes en haut ou en bas. Et où à la fin, c’est bien le renard qui
mange sa cassolette de champis. C’est presque plus clair quand tu as le
privilège d’écouter, mais quelle rigolade…

Le conseil du jour sera : Dans les bois tout seul tu ne vas pas, et surtout
ne confond jamais un sapin avec un épicéa.

C‘est le téléphone à Christine qui trouvera où nous sommes exactement
sous le soleil.

Sur l’étang magique dansent les libellules en robes bleues, les bras
crochés autour du cou de leurs élus. Sous le vert profond les algues se
balancent et donnent le rythme qu’il faut à ce frénétique ballet.

J’en ai quand même vu deux qui préféraient la discrétion de la forêt …
Le rideau va bientôt tomber sur ces moments rares donnés par Dame
Nature et à côté de notre porte.

Merci à nos deux amis, pour leur courage à nous guider dans ce
labyrinthe.

Janine

 

 

Dimanche 25 juin 2023 – Balade surprise chez les Gremaudes et les Gremauds

L’année 1953 est un grand millésime pour les Bordeaux. Ils vieillissent très bien, tout comme Michel et Jean-Luc qui fêtent cette année leurs 70 ans.

Afin de passer ce cap en bonne compagnie nous vous convions aux portes du Gros de Vaud, à Cheseaux-sur-Lausanne.

Rendez-vous à 10h à l’Ancienne Cure de Cheseaux, juste à côté de la gare et en face du Galion.

Le café et les croissants débuteront la balade qui vous est proposée dans les rues du village, dont le parcours sera à découvrir à l’aide d’indices successifs aidant à ne pas perdre le nord, pour ceux trop à l’ouest, et surtout aboutir au lieu de l’apéro ! La durée, environ 1 heure, avec à tout casser 20 mètres de dénivelé et au maximum 2 kilomètres de marche.

Pas de pique-nique tiré des sacs car nous vous invitons pour l’apéritif et le buffet qui suivront. Il n’est pas nécessaire de prendre un verre avec soi, tout est sur place.

Afin que nous puissions vous recevoir le mieux possible prière de vous inscrire via le site jusqu’au jeudi 15 juin 2023, minuit (dernier délai).

Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver à cette occasion.

Les toujours jeunes
Michel et Jean-Luc

 

Course du 17 juin 2023 – Variante du tour des Arpilles

Belle course circulaire au départ de l’Etivaz sur des chemins d’alpage, un retour le long de La Torneresse le tout nécessitant de bons souliers. Le départ et l’arrivée se déroule sur du goudron, 2-3km chaque fois pouvant être diminué si nous partons à 2 voitures.

Beau paysage, en principe flore printanière, belle vue depuis Seron, 762m de dénivelé en montée et descente, variante possible selon la forme 4h30 à 5h env.
Pic nic tiré des sacs, boisson suffisante, la fameuse auberge du Chamois est toujours en attente d’un repreneur.

Inscriptions sur le site jusqu’à vendredi midi.

Horaire de départ et rendez-vous seront donnés aux participants vendredi après-midi.

Au plaisir de cheminer avec vous.
Martine et André

 

Rapport de course du 13.05.2023 – De l’Isle à Apples

On était une jolie équipe :
Des forts, des faibles mais avec
Du cran, de la volonté, de la passion
Même du plaisir, surtout en dégustant, en primeur,
Du café, du chocolat, des petites pièces.
Mais l’heure avançant, le GO
Nous a dit d’un petit air narquois :
Permettez qu’on se mette en route,
où se trouve notre premier site,
Il faut que vous voyiez
La Venoge !

Un fleuve ? En tout cas c’est du liquide
Qui coule comme il peut.
Bien sûr c’est pas le Niagara
Mais c’est un joli filet d’eau
Tout frais sorti du pied du Jura.
N’en déplaise aux aventuriers
C’est un endroit bucolique.
Ce joli coin de pays,
C’est tout beau !
Il faut toutefois l’abandonner,
Tant de kilomètres encore à faire, dixit
Notre GO !

Faut un rude effort
Pour monter les 230 mètres de dénivelé.
Tout de suite on se dit qu’on va la roter.
Car cette fichue sente
Elle fait de puissants détours,
Loin des pintes, loin des villages.
Elle se plaît à zigzaguer,
A bifurquer, à tournoyer
– caillouteuse comme de bien entendu –
Elle nous permet cependant d’atteindre
Des minutes plus tard
Montricher !

Et sur ses hauteurs, la fondation Michalski
Elle nous offre l’opportunité de faire une halte
De la visiter, sur la pointe des pieds,
Des fois qu’on ferait du bruit.
Et puis la voilà tout à coup
Qui se dévoile à nous, avec ses bouquins
Comme une bibliothèque à l’italienne
Rapport à sa disposition, qu’aucun vigile ne
Guette, laissant à chacune, chacun le soin
D’en respecter les lieux
Elle nous laisse admiratifs
Ça c’est de la construction ! s’exclame notre maçon
André !

Elle nous a enthousiasmé
Mais une pause pique-nique s’impose
Elle devient même pressante.
Qu’on se le dise crénom de sort
Elle est indispensable !
Grand départ pour une aire de repos !
Elle est là ! Elle nous attend !
Quant à la bouteille d’apéro sortie du sac
– elle était bien au frais –
Faisons-lui un sort
Vers nos gosiers assoiffés
Santé !

Le bonheur à l’état pur !.
« J’aime, j’aime, j’aime » qu’on se dit
Et comme tout a une fin,
La marche reprend son cours
En se baladant gentiment.
Il n’y a qu’à suivre la pente,
Mais la route est encore longue
Quand enfin apparaît la gare du BAM
– face aux Alpes de Savoie –
Pour prendre le train
Entre Apples et l’Isle
La fin du périple !

Pour conclure, il est évident
Que cette marche était accessible à tous
Tranquille et pas bien difficile.
Elle a tenu toutes ses promesses,
Elle nous a fait découvrir les beautés printanières
Mais sans aucune goutte de pluie.
Et en apothéose, n’ayons pas peur
De le souligner, personne n’a regretté
– c’est ma foi pas un tort –
Que le groupe légèrement fourbu
N’ait pas trouvé portes closes
Chez Hohl !

 

Texte librement adapté du poème de Gilles : La Venoge !
Avec comme participant et pante :

Pierre-Yves, le GO
André, le maçon admiratif
Martine, l’infirmière de service
Nicole, Olivia, Karin, Anik, les pom-pom girls du groupe
Michel, le futur septuagénaire
Louise, l’invitée
Marie-Jo, l’éclopée
Jean-Luc, le râleur attitré, poët-poët et rédacteur à ses heures

P.S.
Et sans oublier Baggy, le molosse officiant comme chien de garde

 

 

Rapport de course du 09.05.2023 – Circuit du Mont Vuarat

Au vu de la météo lunatique, j’ai raccourci le parcours du circuit du Mont Vuarat de 45 minutes et réservé une table pour 7 à la Tour de Gourze.

Ce sont donc Christine (invitée), Françoise, Martine, André, Jean-Luc et Michel qui m’ont suivie entre forêts et pâturages sous un ciel mi-figue, mi-raisin après le café à Attalens.

Le raisin liquide a été offert par l’ami Jean-Luc en guise d’apéro sur une table et des bancs moussus. Avec un toit nous aurions pu nous croire chez Hansel et Gretel !

Trois petits groupes de batoilles se sont formés et transformés au gré du paysage partiellement dégagé.

La fondue et ses accompagnements nous a permis de récupérer de l’effort fourni ?? !!!

Charmante journée tout en douceur.

A la prochaine, Anik

 

Rapport d’activité du 06.05.2023 – Corvée aux Troncs

A 07h30 précise François répartit les travaux. Le travail ne manque pas si nous voulons passer partout.

Le ballet des balais accompagné de la musique des aspirateurs est digne d’un opéra. Attention, il ne faut oublier aucun coin et même recoin.

Sous la baguette de Jean-Luc maître expérimenté de la partition « dortoirs » Anik, Véronique, Karin et Stéphane démonte tous les lits afin de débusquer le moindre minon et éliminer sans pitié la poussière.

Comme tous les draps ont été lavés par notre caissière, il faut les remettre à leur juste place, ce qui n’est pas aisé car les matelas ne sont pas tous de la même grandeur (les tailles des oreillers ont été repassées par Olivier qui a vraiment plusieurs cordes à son arc).

Du plafond au sol il faut passer partout afin de rendre ces endroits sains. Il faut l’avoir fait une fois pour connaître l’ampleur de la tâche, il y a 4 dortoirs qui demandent de retrouver une propreté sans faille.

Le reste du chalet n’est pas oublié, Pierre-Yves et Olivier sont chargés du réfectoire. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été choisis, au vu de leurs grandes tailles, ils peuvent œuvrer sans échelle. Là aussi il faut de la volonté afin de dénicher les moindres bouts de scotch laissés sous les tables et ne pas oublier que sur les poutres tout là-haut la saleté a réussi à s’accrocher.

Marie-Jo volontaire pour rendre les sanitaires comme neufs ne s’est pas ennuyée. Si les membres nettoient après leurs passages il faut faire une poutze plus sérieuse lors de cette corvée pour avoir un niveau sanitaire sans reproches.

Daniel et moi nous attaquons au sous- sol et aux verres vides. Nous constatons que quelques vieilleries pourraient aussi faire partie du voyage à la déchetterie. A force de faire le tri, c’est avec deux voitures que nous devons descendre à Châtel-St-Denis.

Vers 09h, François a préparé une petite collation où nous pouvons reprendre des forces et cela est indispensable car le bal continue. C’est heureusement dans la bonne humeur que le labeur s’effectue car il faut vraiment mettre de l’huile de coude pour arriver à nos fins.

L’apéritif est mérité et cela fait du bien de s’assoir un moment. Après tous ces efforts le repas est apprécié à juste titre.

Merci à tous ces membres qui ont sacrifié un jour de repos pour redonner tout son lustre à notre beau chalet !

Le président

 

 

 

Activités hors programme de l’Ascension – « Toile émeri & Pinceaux »

Le week-end de l’Ascension s’annonçait avec une météo mi-figue mi-raisin, alors pourquoi ne pas le « ponter » au Chalet ? Sans organisation ni coordination, quelques membres de Club s’y sont retrouvés ou croisés, pour un rab de corvée…

Un jour Daniel s’occupe de vider et poutzer les chaudrons extérieurs du chalet, et le lendemain c’est François qui débarque avec terreau et plantons pour rétablir les décorations florales!

Armée d’une polisseuse-ponceuse, Marie-Jo a jeté son dévolu sur quelques bancs extérieurs et sur l’une des tables du réfectoire… puis c’est avec l’aide de son webmaster qu’elle a joué de brosses et pinceaux pour lasurer ou vernir le mobilier mis à nu.

Ces travailleurs de l’Ascension sans baudriers ont pu profiter des soutiens moraux et culinaires de Bernard et sa famille, de Karin et de Marielle, merci à toutes et tous!

A tout bientôt peut-être pour la suite des tables… 😉

Olivier

 

Balade du 3 juin 2023 – La Combe du Pilouvi et les gorges de Douane

Initialement prévue le 17 juin, cette course a été avancée au 3 juin, en échange avec celle des Kübler.

La boucle part de la Neuveville. On prend la Combe direction Lignières puis on bifurque sur Pavillon et on poursuit jusqu’à Prêles. De là on descend dans les gorges de Douane.

A la sortie 2.- CHF est demandé. Préparez donc la monnaie. On rejoint ensuite la Neuveville par le sentier des vignes en admirant au passage la célèbre église de Ligerz et sa vue imprenable sur l’île St-Pierre.

Dénivelé de 450 mètres. Aucune difficulté technique. Parcours assez long, compter environ 15 kilomètres, donc rythme de marche et non de balade pépère. Possibilité toutefois de prendre le train à Douane (Twann en allemand) pour la Neuveville si défaillance d’un des marcheurs.

Pique-nique tiré des sacs. Prenez un verre pour l’apéro.

Suggestion : venir en train. Rendez-vous à 9h30 devant la gare de la Neuveville. Il y a un café juste en face.

Inscription via le site jusqu’à jeudi minuit 1er juin 2023. Au plaisir de vous voir à cette occasion.

Jean-Luc

 

Pour vous faire envie…

 

Balade du 30 mai 2023 – Une balade ombragée dans les bois du Jorat

Nous partirons du petit parking à proximité de l’étang de la Bressonne (Chalet-à-Gobet).

Après une toute petite demi-heure d’assouplissement de nos chaussures sur quelques chemins et sentiers nous atteindrons la très célèbre borne des Trois Jorats.

De là, il faut compter quelques trois quarts-d’heure sur les chemins forestiers pour mériter une petite pause ; à noter que nous aurons traversé la route et fait un bout de chemin en dominant le Talent.

Ensuite nous effleurerons les terrains de sport de Froideville et continuerons jusqu’à un petit abri (un peu plus d’une heure de marche) ; selon l’envie on mange et fait la sieste.

Encore une bonne heure et nous retrouvons les voitures après avoir fait le tour de l’étang de la Bressonne.  

Rendez-vous à 9h pour le café au POPU de Vers-chez-les-Blanc. Pic-nic tiré des sacs.

Inscriptions sur le site internet jusqu’au dimanche 28 mai à 23h59.  

Informations complémentaires chez Sylviane et Raymond 021 653 34 64 

 

Rapport d’activité du 15.04.2023 – Dégustation de vins aux Troncs

Dégustation des vins du monde

C’est le samedi 15 avril que nous étions conviés pour une dégustation au chalet des Troncs.

14 personnes ont répondu présents pour ce moment de convivialité, préparé avec soin par Olivia, nous avons découvert des vins et des cépages que tous ne connaissaient pas ou prou.

Au départ nous avons rafraîchi nos mémoires sur les divers arômes et même défauts du nectar viticole. L’exercice n’était pas facile, car qui peut dire être connaisseur en vin chinois ou de Nouvelle-Zélande. Les autres régions Argentine, Chili Amérique du Nord sont un peu mieux connus sans toutefois nous être familières.

La diversité des cépages démontre que cette boisson peut être très différente d’une région à l’autre sans parler de vinification et de terroir. Heureusement Olivia avait prévu de nous donner des explications simples sur tous les aspects de ce breuvage.

Trouver un cépage n’est pas toujours aisé. Mais donner les divers aromes de chaque vin relève de l’exercice de haute voltige. Nous n’avions souvent pas les mêmes ressenti au tour de la table. Heureusement la bonne humeur était aussi de la partie car parfois nous avions de la peine à donner les réponses correctes.

La dégustation fut suivie par un repas délicieux accompagné des reliquats des bouteilles dégustées. Pour le dessert nous avions un choix grandiose digne d’un grand restaurant.

Il est certain que personne n’est parti en ayant soif ou faim. (Il faut dire l’homme doit au vin d’être le seul animal à boire sans soif)

Merci à toute l’équipe d’organisation. Olivia, Marie-José, Karin, Olivier et Didier.

Bernard

 

 

Balade “pépère” du 9 mai 2023 – Circuit du Mont Vuarat

7,3 km, dénivelé positif et négatif de 270 m, environ 3 heures de marche sur des chemins goudronnés (merci les TP des années 2000!).

Pic nic tirés des sacs.

Rendez-vous à Attalens, au bar La Condémine à 09:30.

Possibilité de venir en train à Palézieux puis en bus. Parking zone bleue 15 heures pour les chauffeurs.

Si la météo devait à nouveau nous jouer des tours, je vous propose de nous retrouver autour d’une fondue à La Tour de Gourze à midi.

J’aurai donc besoin de vos inscriptions au plus tard vendredi 5 à 20h.

 

Anik

 

 

Activité du 06.05.2022 – Corvée au Chalet

Le samedi 6 mai aura lieu notre corvée annuelle au Chalet des Troncs, début des activités à 7h30.

Merci aux membres et candidat-e-s de vous inscrire par un commentaire ci-dessous ou directement auprès de François par téléphone au 076 379 57 91.

Venez nombreux et à tout bientôt!

Course du 13.05.2023 – De l’Isle à Apples

Rendez-vous à 8h30 à L’Isle pour environ 16 km et seulement 220 m de montée.

Au programme: tea-room, source, bibliothèque, fromagerie, planeurs, forêt, porcherie et même train pour le retour.

Inscriptions jusqu’au jeudi 11.

Informations aux participants le vendredi en fin de journée.

A bientôt et salutations.
PY 

 

Séquences rétro – Janvier et février 2002

Bonjour à tou-te-s!

En ce lundi de Pâques, voici la séquence rétro de non pas une, ni deux, mais de trois courses!

  • 12 janvier 2002 : Dent de Valerette
  • 19 janvier 2002 : Monts Chevreuils
  • 2 février 2002 : Famelon

Merci à Jacky pour ce nouveau partage sur notre page rétro!

 

Rapport de course du 21.03.2023 – En remontant la Morges

Notre joyeuse équipe, arrivée en transports publics, s’est retrouvée devant la gare de Morges.

Après seulement dix minutes de marche, nous étions déjà loin de l’agitation de la ville. Les bâtons de marche sortis du sac, nous avons suivi un sentier bien entretenu pour les randonneurs le long de la rivière la Morges.

Nous avons eu beaucoup de chance, la nature se réveillait : les oiseaux chantaient et nous avons pu admirer de nombreux champs de primevères, de jonquilles et d’ail des ours. Nous avons même croisé des moutons profitant de l’herbe toute fraîche, lorsque nous cheminions entre forêts et vignobles.

Le Château de Vufflens est rapidement apparu à l’horizon, se tenant en arrière-plan tout au long de notre parcours. Pour atteindre le château, nous avons dû monter de nombreux escaliers, mais la vue en valait la peine. Une fois en haut, nous avons pu admirer le château sous tous ses angles avant de prendre l’apéritif en face de la maison communale, sous un magnifique abri couvert. Pour le déjeuner, nous avons décidé de nous installer sur les bancs adjacents pour profiter du soleil et de la vue sur la chaîne alpine, y compris le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, entouré de ses gardes du corps tels que le Mont Maudit, le Mont Blanc de Courmayeur, le Dôme du Goûter et le Mont Blanc du Tacul.

Après le déjeuner, nous sommes redescendus par les escaliers et avons pris le temps d’admirer un magnifique chêne, au tour de taille imposant, ainsi qu’un panneau didactique mentionnant les nombreux oiseaux de la région. Les derniers escaliers menant à Monnaz étaient presque dignes de la grande muraille de Chine 😉.

Notre parcours longeait ensuite des champs et des murets, offrant toujours une vue imprenable sur la chaîne alpine et sur notre magnifique lac Léman. Après Echichens, nous avons fait une courte pause pour cueillir un peu d’ail des ours. Peut-être que nous avons tous mangé un risotto parfumé à cette plante sauvage unique pour notre dîner ce soir-là.

La boucle était finalement bouclée et nous sommes revenus à Morges. Comme il était encore tôt, nous avons décidé de nous prélasser sur la terrasse de la confiserie Fornerod. Cette magnifique journée ensoleillée s’est ainsi terminée.

Nous tenons à remercier notre GO, Jean-Luc, pour cette découverte de notre canton.
Jean-Claude et Marlyse

Participants : Anick, Martine, André, Janine, Jacky et Miss Me.

Activité du 15.04.2023 – DEGUSTATION les vins du Monde🍇

Venez nombreux déguster différents vins venant des 4 coins du monde le 15 avril à partir de 15h. Un souper suivra la dégustation.

N’hésitez pas à vous inscrire à la dégustation et/ou au souper.

Denier délai d’inscription le 13 avril.

A bientôt! 🍷

Olivia et Marie-Jo

 

Course du 25.04.2023 – Le Chamossaire nous montre son Talent

BALADE d’environ 3 heures avec un dénivelé de 150m.

Vous entendrez l’eau qui coule , les oiseaux chanter, vous sentirez l’odeur du bois coupé.

Prenez quand même vos bons souliers, ça peut glisser, et les bâtons peuvent être utiles.

RENDEZ-VOUS chez nous à 9h pour un café-croissant dans la véranda. Il y a la la place pour 3 voitures chez nous.

L’apéro sera servi sur le point culminant de la balade.

Puis retour à la maison où vous trouverez une réconfortante soupe.

INSCRIPTIONS jusqu’à dimanche soir 23 avril

On se réjouit de vous voir,
Janine et Jacky

 

Pour vous faire envie…

Course du 01.04.2023 annulée (Le long de la Broye Châtillens Moudon)

Au vu de la météo et des pluies des 2 deniers jours nous avons décidé de ne pas faire la sortie le long de la Broye pour la 2ème fois! Désolés pour les 2 inscrits…
Sera remise au programme pour une ultime tentative l’année prochaine ou à l’arrière automne quand les troupeaux auront quitté les pâturages ! 
Bon we.
Martine André 

 

Course du 11.03.2023 – Raquettes à Cergnement

Départ du parking (payant) de Cergnement après la Barboteuse.

La course complète fait 4h30-5h avec plusieurs possibilités de la raccourcir. Soit en s’arrêtant à Solalex, soit en n’allant pas jusqu’au plateau d’Anzeindaz ou en prenant des variantes.

Le tout représente un dénivelé positif et négatif de 680 m. Entre chemins, pâturages et neige, l’idéal sont les crampons!

Je me réjouis de vous voir pour autant que Jean Rosset ne fasse pas la grimace!

Inscription sur le site jusqu’à vendredi midi.

Anik

 

Pour vous faire envie…

Course du 21.03.2023 – En remontant la Morges

Cette première balade de la saison 2023 part depuis la gare de Morges en empruntant le sentier du tourisme pédestre jusqu’au château de Vufflens. On longe la rivière la Morges entre forêts et vignobles jusqu’à Vufflens-le-Château puis l’on revient via Monnaz et Echichens.

La distance est d’environ 11 à 12 kilomètres avec 250 m de dénivelé à tout cracher.

Prendre toutefois de bonnes chaussures car le sentier au bord de la rivière pourrait être boueux à certains endroits.

Apéro prévu vers la maison communale, avec abri couvert, table et bancs. Pique-nique tiré des sacs.

Rendez-vous à 10h00 devant l’entrée de la gare de Morges. Je vous conseille de venir en train car les places de parcs sont rares et surtout chères. Si vous voulez boire un café avant je vous suggère la confiserie Fornerod sur la Grand-Rue, au no 58. Elle est top, comme celle de Hohl à l’Isle.

Au plaisir de faire quelques pas avec vous à cette occasion.

Le GO, Jean-Luc
02.02.2023

 

 

Course du 01.04.2023 – Le long de la Broye Châtillens Moudon

Nous longerons la Broye à la chasse aux castors… sur des sentiers ou à travers des prés jusqu’au-dessus des gorges de Chavanettes, de là nous l’abandonnerons car aucun tracé accessible (tunnel, falaises).

Nous remonterons sur Villangeaux pour rejoindre la lisière de la forêt nous conduisant à Bressonnaz, où nous retrouverons le goudron avant de rejoindre notre rivière et la longer jusqu’à la gare de Moudon à plat entre sentier et asphalte.

Plan B pour ceux qui en ont assez : auto postale de Bressonnaz jusqu’à la gare.

Env.16 km 316m de montée 409m de descente ; Env. 4h30 à 5h + pause pic nic.

Bonnes chaussures recommandées.

Cette balade n’aura lieu que par temps sec.

Si hésitation tél des organisateurs aux participants vendredi après-midi.

Rendez-vous au restaurant de la gare de Châtillens pour le café à 8.30. Possibilités d’y arriver en train dpt. De Lausanne gare à 8h13 voie 70 arrivée à 8h36.

Pour les automobilistes, places de parc gratuites le long du mur direction Mézières (regroupez-vous si possible car il n’y en a pas beaucoup).

Le retour se fera en train (prenez vos ½ tarif), Moudon Châtillens Lausanne.

Au plaisir de vous revoir à cette balade locale !

Inscriptions sur le site jusqu’au jeudi 30 avril.

Martine et André

 

Rapport de course du 21.02.2023 – Bière-Arboretum-St-Livres

Pour cette première sortie pédestre de la saison le soleil et une température très agréable étaient de la partie. Voici quelques impressions en style télégraphique (+ = positif, – = négatif) :

Organisateurs : Sylviane et Raymond

+ utilisation exclusive de transports publics pour se rendre sur le parcours et rentrer à la maison. Un gros + pour le climat

+ réservation d’une grande table au bistrot à Bière pour le café

+ paiement discret de la tournée

+ endroit idyllique pour l’apéro et le pique-nique tiré des sacs, avec tables et bancs ainsi qu’un abri couvert en cas de pluie

+ très bonne lecture de carte, aucun détour à signaler. Toutes et tous sains et saufs à l’arrivée

+ très bon choix du chauffeur de bus entre St-Livres et Etoy. Conducteur sympa, prévenant et très serviable envers les usagers

– organisation trop parfaite. La barre est fixée trop haute pour les futurs organisateurs

Participants(e) : outre les deux organisateurs étaient présents(e)
Janine et Jacky, Jean-Claude et Marlyse, André et Martine, Anik, Jean-Luc, sans oublier la chienne Missmi

+ tout le monde était à l’heure aux différents rendez-vous

+ pas de mauvaise humeur à déplorer, pas de bobos non plus

+ certaine et certain avait même pensé à l’apéro avec liquide et fromgi

– départs trop précipités en fin de course. Pas eu la possibilité d’une verrée finale

Parcours :

+ plus de descente que de montée

+ distance avoisinant les 7 kilomètres

+ chemins quasi secs

– parcours payant dans l’Arboretum, toutefois ++++ facultatif car pas de sbire pour contrôler si chacune et chacun avait déposé son obole

En résumé :

+ balade réservée à toutes et tous

+ très jolis endroits traversés

– vu la facilité du parcours, les prochaines courses risquent de paraître difficiles au niveau dénivelé

++++ un tout grand merci à Syviane et Raymond pour l’organisation de cette superbe journée printanière

    Jean-Luc

    Séquences rétro – Octobre 2001

    Bonjour à tou-te-s!

    Après les sorties de septembre à Luisin et à la Berra, le programme des courses de 2001 a passé le mois suivant par Cleuson puis les Alpettes.

    Merci à Jacky pour ce nouveau partage sur notre page rétro!

     

    Course du 21.02.2023 – De Bière à St Livres

    Retour de reconnaissance. Nous n’avions graissé la patte ni à la grenouille, ni au très-haut et pourtant nous avons bénéficié d’une météo de première qualité. On ne peut pas en dire autant de la topographie.

    Mardi prochain nous vous proposons donc une balade pépère de 3 ou 4 heures qui commence et se termine en transports publics.

    Partant de Bière nous descendrons le vallon de l’Aubonne et passerons par l’arboretum. Les méandres de l’Aubonne et les forestiers ayant un peu saccagé le chemin normal il faut un peu jouer sur l’itinéraire (pas de souci, on s’et plantés aujourd’hui, mais on sait maintenant où il faut passer) ; la fin est un peu du même genre il y aurait un grand-grand bout de marche sur une route, il est vrai peu fréquentée, mais quand même vachement rectiligne et goudronnée, nous préférons vous proposer de musarder sur les sentiers et entre les arbres de l’arboretum et prendre l’auto-postale à St Livres pour rejoindre la gare d’Etoy.

    Inscriptions sur le site du club jusqu’à dimanche soir 19 février. Les informations seront transmises aux intéressés.

    Sylviane et Raymond

     

    Rapport de course du 14.01.2023 – Raquettes Goille aux Cerfs-Nirmont

    Le Rathvel, il est 9h55. Raquettes aux pieds, sous la sage direction de Pierre-Yves, la joyeuse équipe composée d’Anik, de Martine et d’André, de Jean-Luc et de Raymond se met en route. À l’exception de PY qui a très soigneusement reconnu l’itinéraire au préalable, personne ne sait exactement par où nous passerons.

    Le ciel est assez clément, le soleil derrière des nuages qui n’ont rien de menaçant et la neige pas très épaisse.

    Sans surprise la course commence par une montée assez rude mais pas trop longue en terrain découvert. En se glissant entre les arbres, la piste perd en déclivité mais elle devient beaucoup plus accidentée ; finalement c’est en contre-bas et à l’est du Niremont qu’elle débouche sur la tourbière (haut-marais).

    Cheminer en traversée de la tourbière est agréable et de tout repos, cela se termine par une descente en terrain découvert jusqu’à la Goille-aux-cerfs où nous pouvons faire une halte pic-nic sur un banc et à l’abri du vent.

    Mais, même si nous sommes à l’abri du vent, la température est basse, donc nous ne traînons pas avant de nous engager sur la route forestière qui nous conduit, raquettes à bout de bras et presque à plat, en direction de l’Essert jusqu’au chemin qui conduit au sommet du Niremont.

    Certains chaussent les raquettes, d’autres pas, et c’est en ordre très dispersé que nous avalons dans le blizzard, les pénibles 200 mètres de montée qui se terminent au sommet.

    Après nous être regroupés et avoir fait risette au photographe, c’est la descente finale sur Rathvel, les voitures et pour certains une halte tranquille au Petit-Oiseau.

    Raymond

    Course du 24.01.2023 – Balade locale en raquettes

    Bonjour,

    Remplaçant les Vernez pour course de mardi prochain (24 janvier) vous proposons une balade locale en raquettes d’environ 3h se terminant par une fondue à Pra Lovat.

    Pourrait être faite samedi si météo meilleure que mardi.

    Merci de vous inscrire par tel 079 411 30 95 ou sur site, quand sera publié, en indiquant votre jour préféré.

    Merci
    (Martine)

     

    Course du 14.01.2023 – La Goillie au Cerf – Niremont

    Bonjour à toutes et tous, bonne nouvelle année,

    Pour cette 1ère sortie 2023, c’est l’incertitude la plus complète… en effet, avec le réchauffement, la limite pluie-neige varie sans cesse. Actuellement, pas de neige sur le parcours annoncé, et pas de reconnaissance possible dans des conditions réelles…

    Je vous propose de vous inscrire quand même, et peut-être que nous aurons une belle surprise sur site ou avec une variante, sortie de mes/nos cartons ?

    Délai d’inscription jeudi 12 en fin de journée.

    Informations aux participants le lendemain aussi vite que possible…

    Au plaisir de vous revoir toutes et tous, tout bientôt.
    PY

     

    Concours de ski 2023 du Chamossaire

    Bonjour chers membres et amis du Chamossaire,

    Voici deux fichiers (vous pouvez choisir entre le Word ou le PDF) pour vous inscrire à notre concours de ski 2023.
    Au plaisir de vous retrouver à cette occasion nous vous souhaitons un très joyeux Noël ainsi que tous nos vœux pour l’année 2023 !

    La commission de concours

     

    [Message envoyé par courriel ou courrier aux membres du club]

    Séquences rétro – Septembre 2001

    Bonjour à tou-te-s!

    Quelques photos souvenir de deux sorties de septembre 2001 nous sont offertes par Jacky sur notre page rétro.

    L’une sortie à Luisin et l’autre à la Berra.

    Grand MERCI Jacky!

     

    Rapport de course du 29.10.2022 – Branche d’En Haut La Fouly

    Par une belle journée ensoleillée d’automne, nous ne dérogeons pas à la tradition et commençons par prendre le café à Orsières. Puis nous reprenons la voiture pour un court trajet jusqu’à Branche d’en Haut, début de notre randonnée en direction de la Fouly.

    A la lisière de la forêt un sentier balisé nous invite à gauche de la route. Après un départ bien pentu avec de nombreuses racines, aiguilles de mélèzes, et feuilles mortes, le sentier sera ensuite alterné de pistes en terre, forêts, pâturages et traversées de torrents.

    Au cours du trajet le soleil pointe en haut de la montagne en éclairant les mélèzes. Nous avons une vue magnifique sur le versant Est du massif du Mont Blanc soit l’Aiguille de l’A Neuve, Tour Noir, Mont Dolent et leurs glaciers.

    Juste avant la Fouly un banc bien ensoleillé nous accueille pour l’apéro et le pique-nique. On se croirait bien encore en été !

    Après le repas une courte descente à travers le superbe village de la Fouly , nous conduit directement sur la terrasse ensoleillée du resto pour profiter encore de la belle vue.

    Pour le retour nous traversons la rivière Dranse de Ferret en direction du camping.

    Le parcours s’effectue en descente paisible sur la rive gauche. Nous passons au pied des belles dalles de l’Amône. Le sentier quelque peu caillouteux suit d’assez prêt la rivière avec une belle vue sur le côté droite celle-ci. Nos pas nous ramènent alors à Branche d’en Haut pour retrouver nos véhicules.

    C’est la fin d’une magnifique journée douce et ensoleillée.

    Merci à Martine et André nos GO du jour.

    Les participants : Anick, Jean-Claude et Marlyse sans oublier Happy et Miss Me.
    Marlyse

    Rapport de course du 22.10.2022 – Les Mayens de My

    Pour cette course, voici non pas un, mais deux rapports!

     

    Rapport no. 1:

    Pour monter de l’Etang des Trente Pas à la Croix de l’Achia on peut emprunter le chemin pédestre ou prendre quelques raccourcis. La Croix se voit de loin.

    Grâce à Miss My et Happy, aboyant la chienne du garde-chasse local, ce dernier nous propose de le suivre jusqu’à cette fameuse Croix. Marlyse, Anik, Raymond et Jean-Luc ne se font pas prier, laissant à Jean-Claude, Sylviane et Janine la garde des sacs.

    Ce guide improvisé, fort sympathique au demeurant, avec un accent plus valaisan tu meurs, nous permet d’en savoir plus sur la région. Accompagné d’une amie il adopte un rythme agréable nous permettant d’admirer le paysage et la flore avec plusieurs haltes pour observer aux jumelles la faune quelque peu absente. Anik peut ainsi admirer tout à loisir les petites gentianes d’un bleu étincelant. Quelles sont belles !!! ce que à quoi Jean-Luc, goguenard, répond : la gentiane c’est encore mieux quand elle est bonne !

    A la Croix la vue sur ce qui reste du glacier des Diablerets est splendide. Après quelques photos nous rebroussons chemin et disons au revoir au guide. La descente est rapide, quoique boueuse et glissante par endroit. A l’Etang Jean-Claude nous attend avec une désirée de Johannisberg.

    Le gosier moins sec nous entamons le retour vers nos voitures. Tout près d’y arriver, Jean-Luc, en avance sur le groupe attend au lieu-dit le Plan des Larzes, Anik et Marlyse le rejoignent et voient passer le véhicule tout terrain de notre garde de chasse. Celui-ci s’arrête et vient vers nous avec une topette de gentiane. Jean-Luc a droit à un verre « tiens t’as dit que tu préférais la gentiane ainsi !!! » Pas à dire il a de la classe ce garde-chasse.

    Moralité : on dit que la parole est d’argent et le silence est d’or, d’accord mais parfois il vaut mieux la ramener que ne rien dire pour se faire arroser le gosier.

    Jean-Luc

    Rapport no. 2:

    Ont marchés avec Marlyse et Jean-Claude : Sylviane et Reymond, Anick, Jean-Luc et moi.
    Avec la compagnie de 2 chiens.

    Marie-Jo était excusée et Olivier à peine descendu du train est reparti avec, il s’est fait mal à la cuisse en montant dedans …

    Nous repartons en voiture pour la grimpette zigs-zags avec beaucoup de s pour trouver notre place de parc. La course a été décalée car il a plu toute la nuit et le soleil est attendu en après-midi. Il est midi et un quart quand nous sommes équipés.

    Je mets de la nourriture plein ma bouche et mes poches. C’est plus l’heure de traînasser.
    En montant on peut observer des rubans de nuages tirés par 3 chevaux au galop sur les flancs de la montagne. Plus on monte sur l’alpage de Flore, plus les lointains se dévoilent en habits de pure lumière.

    Tu balaies du regard et tu te repères un peu. Du bleu, du blanc, du noir posé sur de la ouate. Quelques profils sont reconnaissables.

    Quand tu reprends ta montée, la Flava et sa belle pente à skier, la Para en forme de tour maudite, sont à ta droite. Les couleurs changent : du vert olive, du roux, des stries de noir et des herbes sèches au premier plan.

    Le lac est encore loin et j’ai faim, trop faim … Mais je l’ai enfin revue cette petite perle émeraude, toute scintillante sous la brise avec ses 2 petits nuages qui nagent.

    Les chevreuils agiles prolongent vers une croix tout là-haut. Je contemple et je mange encore.
    Il est déjà 4h. 30 quand nous entamons notre descente sur l’alpage de Pointet. La lumière s’adoucit et nous rentrons dans le paradis. Tout devient doré, le rideau tombe et en point final des mélèzes en feu illuminent la dernière scène. Magique.

    Et c’est ainsi que logiquement, dans une certaine continuité, on s’est retrouvé assis dans des fauteuils club dans une cave à vin à Leytron. Et on a levé un verre de notre vin préféré à la santé de cette journée en souhaitant encore bon anniversaire à Oliver qui à cette heure-là attend toujours sur une chaise aux urgences. Drôle d’anni pour toi Webmaster.

    Un tout grand merci à Marlyse et Jean-Claude pour tout.
    Janine

    15 après, même lac, même croix:

    Rapport d’activité du 16.10.2022 – La chasse au Chalet

    Déjà la 4ème édition de notre biennale “Chasse au Chalet” !

    Vendredi soir, les premiers artisans de cette sortie arrivent aux Troncs pour lancer la marinade de la bête, puis filer au Tzalè déguster une moitié-moitié et leur fameuse soupe de chalet.

    Les tours de caquelons de nos fourchettes sont agrémentés par les chants d’une équipe d’armaillis qui jouxtent notre table, tous en bredzon. Tant les chants que les chanteurs sont magnifiques !

    En quittant les lieux, quelques mots sont échangés avec eux pour les remercier de ce partage, et évoquer le souvenir d’un lointain Lyôba: Romanens était monté aux Paccots le 1er août suivant la Fête des vignerons de 77 pour chanter son fameux “Ranz des vaches”. Avec un tantinet d’émotion, le chanteur au diapason nous dit : “C’est mon frère Bernard”. Quelle belle rencontre !

    Le lendemain, victuailles en stock, couteaux affutés et four préchauffé, la Cheffe cuistot accueille d’autres commis de cuisine en renfort, avec des vins sélectionnés pour l’occasion : une organisation bien rôdée. La brigade maintenant au complet s’attaque au brossage des chanterelles, à l’épilation de coings, à l’effeuillage des choux de Bruxelles, ainsi qu’à l’épluchage ou la coupe d’autres légumes.

    Marie-Jo dirige son équipe d’une main de maître : quelques heures plus tard, marrons, choux rouges, poires et spätzlis, tous ont aussi passé à la casserole ! L’étiquetage germanique des selles de cerfs ne laissant pas exclure une éventuelle origine bernoise, histoire de ne pas les froisser, Marie-Jo leur réserve une cuisson lente. En fin de journée, après une dernière retouche des assaisonnements, tout est prêt pour le jour « J ».

    Dimanche matin, petit-déjeuner frugal puis préparation de l’apéro. La température clémente de cette journée automnale se prêtera bien à un début de sortie dehors, au soleil.

    L’heure « h » approche… la vingtaine de participants arrive, par petits groupes. Mises en bouches et bons verres de vin en main, les discussions vont bon train. Pour certains clubistes, ce sont des retrouvailles après une bonne vingtaine d’années !

    S’en sont ensuivis l’entrée, le repas principal puis le dessert. Tout ce qui est dit au chalet devant rester au chalet, ce rapport touche à sa fin. Une prose qui, inhabituellement, narre plus la préparation de la sorte que son déroulement.

    Un tout grand Merci à Marie-Jo et mes collègues commis de cuisine pour cette journée et les beaux moments de partage qu’elle a permis.

    Vivement la 5ème édition, et à dans deux ans !
    Olivier

    Course du 05.11.2022 – La DER

    Pour clore cette saison de courses, nous vous proposons une balade d’env.10km et 280 m de dénivelé, dans les alentours de Savigny, en partie sur de routes bétonnées ou goudronnées et également sur des chemins forestiers nécessitant des souliers un tant soit peu imperméables selon la météo de la semaine !

    La balade aura lieu le matin jusque vers 12.30 13h et se terminera au Restaurant des Alpes à Savigny, devenu italien, pour un repas au choix de chacun-ne, pâtes,pizze , viande….

    Les membres désirant venir seulement pour le dîner sont les bienvenus.

    Accès en bus postal possible dès La Sallaz direction Mézières ligne 365 quai D pour Savigny Centre.

    Pour les marcheurs rendez vous à 09h sur la place de parc direction rte.de Mollie Margot à gauche, les autres places ont des durées limitées.

    Inscription sur le site jusqu’à jeudi 3.11. midi , pour réservation restaurant.

    Au plaisir de vous voir
    Martine et André
    079 411 30 95

     

    Important – Message de la commission des courses

    La commission des courses prie les membres du Club de remettre leurs propositions de course ou de manifestations pour l’année 2023 lors de l’AG du jeudi 10 novembre ou de les envoyer directement à Jean-Luc Matthey à l’adresse e-mail suivante : jeanlucm@bluewin.ch.

    Merci.

     

    Rapport de course du 29.09.2022 – Sortie annuelle 60 et +

    Organiser une telle manifestation n’est pas toujours simple. Les surprises sont nombreuses et l’imprévu souvent au rendez-vous.

    Première difficulté : trouver un lieu à visiter avant le repas de midi. Si possible quelque chose de pas déjà vu. Le GO aurait bien voulu jeter son dévolu sur la fabrique de pralinés Favarger à Versoix. Mais après l’avoir fait poireauter 6 mois une charmante dame lui répondit que les visites pour cet établissement étaient dès maintenant en mode VIP et qu’il fallait compter environ 200.- CHF par personne.

    Chocolat pour ce genre d’établissement il a opté pour le café. Mais Nespresso à Avenches n’ouvre plus ses portes aux visiteurs. Il s’est finalement rabattu sur un produit bien vaudois : le vin. Quoi de mieux que le musée de la vigne, du vin et de l’étiquette au château d’Aigle. Miracle c’était possible avec en plus une dégustation en fin de visite.

    10h05 ce 29 septembre nous sommes 15 à attendre derrière la porte. Enfin l’huis s’ouvre. Notre guide nous attend « Pienfenue au Château d’Aigle », tient elle n’a pas l’accent vaudois.

    Pour tester nos connaissances elle nous demande : « vouaïe avec quelles grappes on fait le vin ici ? » Silence de l’auditoire. On a presqu’envie de répondre : « avec celles du dessus des gerles et des brantes » mais on s’abstient. « fous ne safez pas mais c’est avec le chasselas !!! ».  Faudra qu’on lui explique la différence entre grappe et cépage.

    La visite se poursuit. N’ayant aucune anecdote à nous conter la dame se borne à énumérer ce qui est écrit sur les panneaux et nous invite surtout à suivre les diaporamas et autres films.

    C’est toujours ça de gagné. Enfin au haut du donjon nous arrivons à une salle qui est selon elle « la salle des indichènes !!! » Ah il y avait donc des peuplades primitives dans le coin au moyen âge ? genre hommes de Néandertal ? Que nenni, il s’agissait tout simplement de la salle des indigents.

    Enfin la dégustation. En guise d’amuse-bouche quelques flûtes éparses. Le chasselas d’Aigle, cuvée 2021, est excellent au goût du GO. Par contre il est vain d’espérer quelques autres explications, la donzelle ne devant pas trop connaître ce genre de liquide. « fous foulez du rouge ??? ».  Après un verre rempli plutôt à moitié vide que plein la réponse fuse : oui !!!

    A regret la madone ouvre un gamay d’Aigle cuvée 2021. Et là il faut le dire c’est un sacré fil de fer ! Savait pas qu’on produisait encore un tel penatzet à notre époque ? Pas trop chauds d’en redemander, et comme la Maïtely commence à manifester des gestes d’impatience, car c’est l’heure syndicale, nous nous levons et quittons les lieux vachement déçus.

    Le chemin pour rejoindre le restaurant est un peu rallongé (erreur d’aiguillage) par le GO encore sous le choc. Finalement nous arrivons à bon port. Et heureusement le repas servi est bon et copieux. Et c’est rassasié que nous nous quittons et se disant à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

    Le GO de service
    Jean-Luc Matthey

    La Chasse au Chalet – 16.10.2022

    Chères épicuriennes et chers épicuriens,

    Une nouvelle tradition s’installe dans notre Club, c’est la chasse au chalet. Marie-Jo et son équipe vous prépare une chasse et ses accompagnements. Olivia se fera un plaisir d’apporter le vin pour déguster ces bons plats.

    Inscriptions jusqu’au jeudi 13 octobre 2022.

    Au plaisir
    Marie-Jo & Co

     

     

    Course du 22.10.2022 – Boucle depuis les Mayens de My

    Course ouverte à tous par de bons chemins, 11km environ et 450m de dénivelé.

    En option, 1h aller et retour jusqu’à la Croix de l’Achia. Il faut ajouter 150m de dénivelé et 4 km.

    De la Croix la vue sur le Massif des Diablerets et celui du Sanetsch est splendide.

     

    Descriptif :

    Montée tranquille depuis les hauts des Mayens de My en passant par un premier alpage. De là, chemin en balcon jusqu’à l’alpage de Flore. Puis montée un peu plus soutenue jusqu’à l’Etang des Trente Pas.

    Option depuis l’Etang jusqu’à la Croix ou sieste.

    Notre descente va nous amener jusqu’à l’alpage de Pointet et retour case départ.

    Tout au long de la randonnée nous avons une vue magnifique sur les alpes valaisannes.

    Le rendez-vous sera fixé au couvert des Mayens de My ou en plaine si nécessaire.

    Inscription jusqu’au 20.10 à minuit.

    Détails  aux personnes inscrites le vendredi 21.10.

    Jean-Claude et Marlyse (tél. 079/413.59.64)

     

     

    Course du 29.10.2022 – Branche d’En Haut La Fouly

    Balade en boucle par 2 rives depuis Branche d’En Haut jusqu’à La Fouly.

    Aller en forêt, pâturages, traversées de torrents par les hauts de la rive droite, avec vue sur les
    sommets d’en face.

    Retour depuis La Fouly par la rive gauche sur un chemin facile surplombant la Dranse de Ferret.

    Environ 11,5km et 530m de dénivelé, plutôt à l’aller.

    Pic nic tiré des sacs, bons souliers.

    Cette course n’aura lieu que si la neige déjà tombée a fondu et n’est pas revenue !

    Une alternative régionale sera proposée en temps voulu.

    Les détails d’horaire et rendez-vous seront transmis aux inscrits vendredi 28.

    Inscriptions sur le site jusqu’à jeudi 27 minuit !

    Au plaisir de vous revoir.
    Martine et André

     

    Course du 01.10.2022 annulée (Col de la Croix – Chamossaire)

    Malheureusement cette course ne peut pas avoir lieu.

    La météo nous annonce de la pluie et pas de vue. Avec ce qu’il a déjà plu, les sentiers seraient à peine praticable…

    Elle est reportée à l’année prochaine.

    A bientôt.

    PY

     

     

     

    Course du 24.09.2022 annulée (La Combe du Pilouvi et les gorges de Douane)

    La course est annulée pour cause de pluie annoncée et d’une unique inscription.

     

     

     

    Texte initial d’information sur la course:

    Boucle à partir de la Neuveville. On gravit la Combe direction Lignières puis on bifurque pour prendre sur Pavillon et on continue jusqu’à Prêles.

    De là on descend dans les gorges de Douane. A la sortie 2.- CHF sera demandé par une garde-chioume austère. Préparez donc la monnaie. On rejoint ensuite la Neuveville par le sentier des vignes en admirant au passage la célèbre église de Ligerz et sa vue imprenable sur l’île St-Pierre.

    Dénivelé de 450 mètres. Aucune difficulté technique. Parcours assez long, compter environ 15 kilomètres. Mais possibilité de prendre le train à Douane (Twann en allemand) pour la Neuveville si grande fatigue. Vous économisez ainsi 5 à 6 kilomètres.

    Pique-nique tiré des sacs. Prenez un verre pour l’apéro.

    Suggestion : venir en train. Rendez-vous à 9 heures devant la gare de la Neuveville.

    Inscription via le site jusqu’au jeudi minuit 22 septembre 2022.

    A bientôt.
    Jean-Luc

     

    Pour vous faire envie…

     

     

    Course du 01.10.2022 – Col de la Croix – Chamossaire.

    Qui connaît les pyramides de gypse et qui est allé au Chamossaire…pas le club soit disant « montagnard » du même nom ?

    Je vous ai préparé une course à la carte!

    Du col de La Croix et ses pyramides de gypse 1776m, montée par le col d’Encrène 1935m et descente direction le lac de Chavonnes 1692m, T1-T2, 4,5km.

    Ensuite 2 choix:

    • Directement, Chavonnes- Col de Bretaye 1808m, T1, 1,5km ou via les Chamossaires 2113m, T2-T3, 5km…
      Idem pour le retour: du col de Bretaye par le balcon sud (magnifique vue) et Ensex, facile et presque plat, T1, 5km, ou
    • via la crête super sauvage de Chaud Ronde 2000m, T3! et 5km aussi.

    A vos calculettes…tout est possible.

    Pique-nique tiré des sacs.

    Dernières info la veille en fin de journée.

    Inscriptions-> jeudi 29 septembre.

    A bientôt.
    PY

     

     

    Pour vous faire envie…

    Annulations de courses

    Les courses des 11 septembre et 8-9 octobre 2022 sont annulées, elles seront remises au programme 2023.

    Rapport de course du 27.08.2022 – La Pointe de l’Au

    C’est par une journée de fin d’été, encore assez ensoleillée, que nous avons rassemblé les participants dans l’alléchante boulangerie de Morgins. Ainsi ragaillardis, il n’a fallu qu’une dizaine de minutes pour effectuer la montée à la Foilleuse, grâce au télésiège, bien sûr !

    Et ainsi rapidement élevés à 1815m d’altitude, l’échauffement a pu commencer… pour notre mémoire, à nous rappeler des noms des sept dents du Midi qui nous faisaient face !

    Nous avons alors allégrement démarré cette sympathique randonnée, joliment concoctée par Pierre-Yves. Sans croiser d’autres randonneurs, ce calme était bien contrasté pour les connaisseurs du domaine et amateurs de l’or blanc qui, au passage, ont pu reconnaître les arrivées successives des télésièges de La Chaux, des Bochasses, de Derrière Pertuis, laissant la piste de Didier Defago sur notre droite, pour finalement nous percher à la Pointe de l’Au, le point le plus HAut de cette randonnée, à 2152m d’altitude.

    Après un agréable allègement des pactages respectifs, la suite nous emmène à l’emblème de cet immense domaine, le Col des Portes du Soleil à 1850m (ou 1950m selon le panneau publicitaire…), point de passage depuis les Mossettes, juste à côté. Poursuite de la descente vers le restaurant d’Alpage de Tovassières, où une petite collation s’imposait, histoire de marquer approximativement notre mi-parcours.

    Pour la suite, il ne restait plus qu’à descendre jusqu’à Morgins, et c’est peut-être ce que voulait aussi un magnifique chat qui a choisi de nous suivre sur presque un kilomètre, surprenant et attachant !

    Très jolie fin de parcours le long de la Vièze de Morgins, avec passage au Vieux They, mais sans s’arrêter (dur, c’était le fête de la raclette !) puis passant devant les sources de l’eau rouge, qui portent bien leur nom, bien que finalement, notre couleur sera le rosé, dégusté sur la terrasse du mini-golf de Morgins.

    Bravo à Martine, André, Jean-Luc, Marlyse, Raymond et Nicole pour leur participation, et également grand merci à Pierre-Yves pour l’organisation.

    Michel

    Rapport de course du 13.08.2022 – Tour du bois de la Glaive

    Nous étions quatre pour cette balade aux rencontres insolites.
    Mais laissez-moi plutôt vous la raconter.

    Peu de temps après 9h nous nous apprêtions à quitter d’un bon pas le charmant village vigneron d’Ollon dont les généreuses fontaines dispensent une eau fraîche et abondante.

    Notre petite équipe comptait quatre personnes.

    Jean-Luc, le guide du jour en a pris la tête.

    Jusqu’à Panex, la montée est rude, mais heureusement ombragée.

    Quand enfin le sentier devient facile, qu’il se transforme en chemin, c’est une curieuse rencontre qui nous attend.

    Trois étranges personnages nous prennent par la main et nous emmènent visiter leur pays.

    Avant tout, nous disent-ils. Notez que nous sommes très proches de l’automne, et que même si ici l’herbe est très verte, la soif menace.

    Petite halte à l’entrée de ce surprenant village, et bien sûr, petite collation.

    La première visite s’annonce assez acrobatique. En haut, nous a-t-on dit, la vue est magnifique. Alors on s’accroche.

    Effectivement du haut du promontoire, c’est
    grandiose. Et l’accueil est chaleureux.

    De visite en visite, nous sommes arrivés à la sortie de ce surprenant village. Le grand chef nous a souhaité une bonne continuation et une bonne route.

    À la lecture du sablier on vit que le temps avait passé et qu’il fallait envisager le retour.

    Descente sur le village de Verschiez, suite de la descente pour atteindre et suivre le sentier de Provence, et, du haut de vignes, voir Ollon d’où nous étions partis et qui nous attendait.

    Dernier coup d’œil sur le paysage.

    … Puis sur ce qui fera le vin de l‘année prochaine.

    Participants :

    • Jean-Luc
    • Martine
    • André
    • Raymond

    Distance : 12 km
    Dénivelé : 960 m
    Durée : 4 h (marche)

    Rapport de course du 06.08.2022 – Mont Roux depuis La Givrine

    Sont partis en train avec Raymond et Sylviane : Martine et André, Jean-Luc et moi.

    A notre sortie du joli petit train rouge, c’est la fraîcheur qui nous surprend. Un petit café va nous remettre d’aplomb. Notre premier chemin est empierré et nous garde au frais sous les ombrages. On peut se grouper par 2 par 3 ou 4, et les conversations réveillent les oiseaux.

    Il n’y a pas beaucoup de fleurs. Quelques chardons illuminent ces alpages roussis. Les vaches se râpent la langue en broutant, elles se sont même attaquées aux gentianes. Ce qui donne des ambiances de champs de bataille à l’aube d’une guerre d’antan.

    Tu regardes en l’air, c’est vert, tu regardes parterre c’est la misère. Mêmes les plus curieuses ne te jettent un regard quand tu passes. Puis notre chemin se perd peu à peu. Il se camoufle, et après une petite montée nous offre le cadeau de la rondeur de ce Mt Roux, son alpage roux lui aussi, avec son chalet scintillant, ses vaches rangées en poya. Vous mettez encore par-dessus dans le bleu du ciel, un joli cumulus en formation. C’est beau, non ?

    Un charme, peut-être, nous fait de l’œil. Nous acceptons l’invitation et l’apéro est servi
    dans des verres à pieds s.v.p. Merci Jean-Luc. Raymond est en train de préparer les amuse-bouche. C’est une recette à Mike Horn. Tu prends ton couteau suisse et sur une pierre plate tu commences à traiter ta fleur du chardon de la forêt comme un artichaut. Quand t’as tout enlevé, tu coupes en tout petits bouts et tu donnes à tes amis. Merci Mike, c’est bon au goût, mais comme tout ici, c’est un peu sec. Pour le dessert de ce menu, nous avons goûté la dernière création de Martine, un cake chocolat-courgettes. Un délice de saveur, merci à elle.

    Après la pause, direction La Fruitière de Nyon. Ces cheminements font penser au ski de fond. La chaleur embrume le lointain, les courbures du bout du lac se devinent.

    Finis les rêves, le train part à moins 10. Faut tracer, plus babiller, pas photographier. Vider les gourdes et penser à peser sur le bouton rouge pour arrêter le train. Ouf, c’est tout bon.

    Il reste la vue magnifique depuis les fenêtres. C’est plus net, la lumière a changé, et deux jeunes étrangères filment tout avec leur téléphone. Un champ de tournesols croussi lui aussi se croit à la grande mosquée pour la dernière prière.

    Juste le temps de monter sur le quai et sauter dans le train.
    Le riiire est bon…on pour la san…té a dit l’autre et c’est bien vrai. Merci à tous.

    Janine

    PS perso : j’ai fait le retour en LEB avec les scouts d’Echallens … Sacrées expériences en couleurs, sonorités fumet, 2 douches en 15 j., . Ils avaient l’air tellement heureux …

     

    Course du 27.08.2022 – La Pointe de l’Au (rempl. Fers – Tour d’Aï)

    Nouvelle proposition en remplacement de Salanfe par Cocorié reportée, désolé pour les gros bras qui se réjouissaient déjà…
    Boucle de difficulté moyenne au départ de Morgins: montée à la Foilleuse en télésiège, puis par la crête vallonnée, direction la Pointe de l’Au, retour par la « Porte du Soleil » oui, nom du domaine de ski… la Tovassière et la Vièze.

    Environ 11 km, dénivelé de 350m positif et 800m négatif…durée selon les participants.

    Chemins et sentiers pas en très bon état, bonne chaussures utiles !

    Derniers détails la veille en fin de journée.

    Inscription sur le site jusqu’au jeudi 25.

    Salutations et à bientôt.
    PY

     

     

    Pour vous faire envie…

    Course du 20.08.2022 annulée

    La course du samedi 20.08.2022 est supprimée faute d inscriptions!

    Où sont les Chamossairois marcheurs?

    Martine

    Course du 20.08.2022 – Chiesso Mont Bonvin Mont Noble

    [NDLR – Course du 23.07.2022 reportée au 20.08.2022]

    Cette année balade estivale depuis le bas du Chiesso, que certains connaissent déjà , pour rejoindre le Mont Bonvin par le chemin des Charbonniers.

    De là 2 alternatives, soit retour au Chiesso en direct ou rejoindre le Mont Noble avant d’attaquer la descente jusqu’aux voitures.

    Tour complet env.10km

    Dénivelé 826 m de montée et 827 m de descente 1934m-2648m

    Bons souliers.

    Vu les températures plutôt élevées de ce mois, nous vous donnons rendez -vous à Vernamiège à 8h pour regrouper les participants dans les voitures pour monter en direction du Chiesso. Nous serons sur place au chalet avec le café avant le départ.

    Au retour nous vous proposons la traditionnelle raclette à Vernamiège. Prévoyez des pic-nic légers.

    Inscriptions sur le site jusqu’au jeudi 18 au soir !

    Au plaisir de vous revoir.
    Martine et André

     

     

    Course du 13.08.2022 – Tour du bois de la Glaive

    [NDLR – Course du 20.08.2022 avancée au 13.08.2022]

    C’est du charmant village d’Ollon que débute cette balade en boucle. Une bonne montée nous amène jusqu’à Glutières puis nous nous dirigeons vers Panex.

    De là nous descendons sur Aigle en longeant le Parc Aventure puis remontée par Verchiez jusqu’à Champ Freté avant la descente finale dans les vignes.

    Parcours un peu montagnes russes. Dénivelé total de 650 mètres environ. Compter à tout cracher 5 heures de marche pour 12 kilomètres.

    La toute grande partie du trajet se fait en forêt, très agréable si la canicule devait encore sévir.

    Aucune difficulté technique. Pique-nique tiré des sacs. Prenez un verre avec vous pour l’apéro.

    Rendez-vous à 9h au Restaurant de la Fontaine, juste en-dessus du parking communal sur la droite à l’entrée du vieux bourg.

    Inscription via le site jusqu’au jeudi minuit 11 août.

    A bientôt.
    Jean-Luc

     

     

    Pour vous faire envie…

     

     

    Informations pour les courses des 13 et 20 août 2022

    Annonce de changements de courses pour les dates des 13 et 20 août 2022:

    Voici un nouveau changement au programme :

    Samedi 13.8. Course au bois de la Glaive par Jean-Luc, inscriptions jusqu’au jeudi 11.8. minuit

    Samedi 20.8. Remplacement de la course Mont Bonvin Mont Noble du 23.7. par Martine et André, telle que décrite sur le site pour le 23.7., inscription jusqu’au jeudi 18 au soir.

    Les organisateurs espèrent vous voir nombreux malgré ces changements.

    “Les balcons du Léman” reportés à la saison prochaine, après 2 reconnaissances pas encore trouvé le parcours idéal pour notre club !!

    Amitiés
    Martine

     

    Nouveau sondage pour une course les 8 et 9 octobre (au lieu des 3 et 4 septembre)

    Bonjour,

    Pour cause d une massive affluence à Visperterminen et 0 logement jusqu’à Viege aux dates prévues des 3 et 4 septembre nous nous voyons obligés de déplacer cette course aux 8 et 9.10. date libre au calendrier des courses.

    Bisses toujours en eau et logement collectif disponible ce we.

    Merci de vos réponses rapides afin que je puisse finaliser la pré réservation si nous sommes au moins 8.

    Cordiaux messages 
    Martine

    Ancienne publication:

    “Au vu des courses supprimées par manque de participants, petit sondage pour savoir qui serait intéressé par we région Visperterminen ,découvertes bisses de la région we 3.4.9. Inutile de faire diverses explo et recherches logement pour moins de 8 à 10 personnes. Merci de vos réponses rapides.”

    Martine

     

    Rapport de course du 30.07.2022 – Les Fers Tour d’Aï

    Les Fers – Tour d’Aï

    Cette course alpestre, organisée par PY, n’a pas seulement consisté à crapahuter sur les sentes élevées menant à la Tour d’Aï comme certains pourraient le croire. Elle a surtout été l’occasion de parfaire nos connaissances en différents domaines scientifiques, comme :

    1. La zoologie où l’art de déterminer quelle est la distance à respecter pour ne pas effaroucher les vaches allaitantes qui ont pris un malin plaisir à brouter sur les chemins que nous devions emprunter

    2. la géologie avec l’observation des roches sédimentaires stratifiées de la Tour-de-Mayen où plus simplement dit comment la nature a confectionné un gros gâteau de mariage avec ses différents étages. Mentionnons aussi un lapiaz ou roches fendues fort beau et intéressant. D’autres courbes, plus mouvantes et beaucoup plus récentes géologiquement parlant, croisées par-ci par-là, ont aussi suscité l’intérêt du groupe

    3. la nutrition où l’étude du comportement de l’animal, homos sapiens compris, face à certains aliments. Les chips aux pois parfumées au citron ont rencontré un intérêt poli des humains et un dédain marqué des choucards. Ces derniers ont mieux apprécié les couennes de fromage, le salami et la mie de pain. Par contre ils n’ont pu déguster le chasselas de la Côte car leur bec est inapproprié pour ce genre d’exercice

    4. le paranormal où comment notre GO a réussi, sans carte, sans boussole, sans GPS, à nous mener d’un bout à l’autre du parcours sans erreur. La science reste encore muette pour expliquer ce genre d’exploit

    5. la physique où pourquoi certains glissent sur le gravier à la descente. Raymond nous a donné les raisons de ce phénomène. La masse (m), ou le poids de l’individu, fait pression sur les petits cailloux (c) qui s’enfoncent ou non dans le sol. Plus la masse est grande et moins le risque de l’envolée sur le cul (E) est élevé et ceci plutôt deux fois qu’une. Ce qu’on peut résumer par cette formule E=mc2

    Bref les courses du Chamossaire c’est pas seulement bon pour le physique mais aussi pour la tête. Qu’on se le dise ! Merci PY pour cette balade instructive !

    Les participants :
    PY = Gentil Organisateur
    Raymond = théoricien à ses heures
    Jean-Luc = échanson et rapporteur

     

    Course du 06.08.2022 – Le Mont-Roux depuis La Givrine

    Une reconnaissance retardée pour cause de Covid ; mais c’est chose faite.

    Après deux courses pour mollets fermes (Dent de Broc et Tour d’Aï), en voici enfin une pour mollets relâchés, leur consistance peut s’approcher de celle des œufs du même nom.

    4 heures de marche sans gros effort(s). On chemine essentiellement en forêt, donc à l’ombre.

    Le dénivelé est d’un peu plus de 300 mètres avec seulement un court passage qui descend puis remonte un peu plus fort.

    Rendez-vous à La Givrine à 10h10 (depuis Lausanne train à 8h48).

    Inscriptions sur le site internet jusqu’au vendredi 5 août.

    Informations complémentaires chez Sylviane et Raymond 021 653 34 64

     

     

    Rapport de course du 02.07.2022 – La Dent de Broc

    Premier jour des vacances, les absents sont nombreux et nous ne sommes que trois au départ de la course musclée de samedi, à savoir : Jean-Luc (le chef), Léon et moi.

    Passée la pause-café à Broc nous grignotons un peu moins de deux cents mètres avant de poser la voiture ; après quoi, chaussés et équipés la vraie course commence.

    C’est d’abord assez tranquille et agréable, une pente raisonnable et une température idéale pour marcher. Petit à petit la pente devient plus raide, mais c’est sans encombre que nous atteignons la belle bâtisse des Grosses Ciernes à 1300 mètres, un petit arrêt pour admirer le paysage et se désaltérer.

    Reprise, et rapidement nous atteignons la forêt. À partir de là, ça se corse, la pente est forte, le terrain mouillé est glissant, il faut parfois s’aider des mains pour rester debout, mais ce n’est qu’une introduction, le sentier est de moins en moins marqué et il finit par disparaitre parmi des arbres tombés.

    Notre troupe s’égare un peu avant de se regrouper, bien plus haut sur le sentier sorti des trocs entremêlés. Un dernier effort glissant et nous arrivons au point 1634, petit passage resserré qui nous donne accès au flanc sud de la chaîne rocheuse où se situe la Dent de Broc.

    Encore un assez long cheminement ascendant entre le bas des rocher et le haut de la forêt pour arriver enfin et véritablement au pied de la Dent. Et maintenant nous crapahutons sur les rochers tout nus pour atteindre enfin à 1828 mètres le sommet de la Dent de Broc.

    Congratulations, admiration du paysage, glou-glou, miam-miam et pause.

    La montée fut si rude à travers la forêt que nous renonçons à l’emprunter pour le retour, et optons pour le sud par le col de Combes et descente en direction de l’est sur le Motélon, c’est nettement plus long, mais beaucoup plus doux.

    La course se termine sur la terrasse de la buvette « chez Boudji ».

    Merci Jean-Luc, on a sué mais le jeu en valait la chandelle !
    Raymond

     

    Course du 30.07.2022 – Les Fers – Tour d’Aï

     

    Malgré le Covid, je viens de faire le repérage de cette magnifique course “de montagne”.

    A tous les intéressés, préparez-vous à plus de 800m de dénivelé et aussi plus de 10km; le tout
    seulement sur des chemins de randonnée de montagne: rouge et blanc et randonnées alpines bleu et blanc.

    Equipements et bonne forme physique plus que recommandés.

    Option possible pour atteindre le sommet par la via Ferrata, ce que j’ai fait aujourd’hui. Trop belle mais “difficile-“.

    Merci de me contacter lors de l’inscription. J’ai la possibilité d’adapter au mieux le parcours, et sa durée en fonction des participants.

    Les derniers informations seront communiquées en tant voulu !

    Derniers inscriptions le 28.7.2022, merci.

    Merci pour votre intérêt, à bientôt et salut à tous !
    PY 

     

    Pour vous faire envie…

    Course du 16.07.2022 – Montbovon – La Brâ et retour

    Dénivelé positif 682 m. et négatif 643. Environ 4h de marche.

    Ça grimpe sec même par temps humide, mais les trois quarts de la montée sont en forêt.
    Le reste en prairies broutées.

    RDV à Montbovon, parking vers la gare (direction les Auges) à 08:30.

    Les bistrots sont soit fermés ou ouvrent trop tard, donc pas de café 😫

    Inscriptions jusqu’au 15 à midi pile sur le site.
    Anik

     

    Pour vous faire envie…

    Rapport de course du 19.06.2022 – La Côte aux Fées

    La Côte aux Fées vertes.

    Tout petit comité pour cette alléchante proposition de Sylviane et Raymond sur les crêtes du jura, chères à leurs cœurs.

    Didier, nos 2 guides et votre serviteur entamons une boucle vallonnée direction le hameau de St-Olivier. Sans « taon-mort » ça pique, aïe, nous passons devant une porcherie, 2ème fois en 2 courses et observons des animaux de la ferme, dont de belles petites poules soie qui se sont révélées…être des coqs.

    Nous poursuivons entre pâturages, prés et forêts direction La Vraconnaz. On « tue le taon » ça pique toujours… en dégustant des fraises des bois mures à souhait.

    Boire boire aussi, car même à + de 1000m la canicule sévit, un petit vent nous soulage légèrement jusqu’à la grotte dans la quelle nous nous rafraichissons enfin avec grand plaisir.

    Retour à notre point de départ par une incroyable surprise : Raymond et moi regardons passer à 1m de nous, Bambi…un faon encore tacheté pressé de retrouver sa maman, quelle joie.

    Merci les amis pour cette très chouette parenthèse britchon-ne.

    PY

     

    Rapport de course du 11.06.2022 – Le long de la Versoix

    Regroupement pour prendre le train pour Genève. Il s’arrête dans toutes les villes, mais pas à Versoix. Nous descendons à Coppet pour poursuivre avec un train desservant notre destination, ville plus importante que Coppet ! Les CFF ont leur logique…

    Nous quittons la gare, passons devant une friche industrielle, et faisons connaissance de la Versoix dont le cours vient d’être renaturé entre la voie CFF et son embouchure dans le Léman (dixit un panneau explicatif).

    Après 1/2h de marche, nous la retrouvons et entrons dans un univers végétal et aquatique que nous découvrons avec émerveillement.

    Nous remontons le fleuve Amazone, en miniature, un tracé varié, naturel, sauvage, avec des arbres en travers pour jouer à Tarzan…mais pas de Jane de l’autre côté !

    Une série de troncs nous attendent patiemment, c’est l’heure…apéro offert par l’explorateur Jean-Luc bien garni de délices locaux, vu l’ombre et le frais nous poursuivons avec le pic nic.
    Nous repartons le long du fleuve à l’affût d’éventuels crocodiles… et arrivons à Manaus, je rêve, nous sommes en France à Sauverny. Aucun troquet en vue, nous apaisons notre soif avec nos gourdes à l’ombre des arbres.

    Sylviane nous quitte pour faire le retour en bus jusqu’à Versoix.

    Nous reprenons le même chemin à l’ombre, découvrons un autre paysage qu’à l’aller qui nous captive tout autant. N’oublions pas l’arrêt sur d’autres troncs pour déguster la bouteille bien au frais dans le sac de Miche, » le vin est tiré, il faut le boire ».

    A Versoix nous retrouvons Sylviane, et souhaiterions avoir l’âge des gosses qui se rafraîchissent avec les jets sortant du sol de la place. Le bar nous attend avec diverses boissons étanchant nos gosiers bien secs.

    Le train nous reprend pour une même fantaisie qu’à l’aller, changement à Coppet pour rejoindre Lausanne.

    Merci pour cette belle découverte à notre GO Jean-Luc.

    Sylviane, Raymond, Anik ,Nicole et Michel, Martine , André rapporteur

     

    Rapport de course du 04.06.2022 – La Lécherette Monts Chevreuils

    Martine et André, nos chefs de course pour cette journée, nous avaient donné rendez-vous à 9h00 à la Lécherette. Nous nous sommes tous retrouvés sur le parking. En plus des chefs déjà nommés, il y avait Anik, Françoise, Sylviane, 2 Marlyse (ne me demandez pas laquelle s’écrit avec un i et laquelle porte un y, je n’en sais rien), Jean-Claude, Jean-Luc et moi. Ah ! j’oubliais les deux chiennes, ce sont des habituées.

    Face au parking, il y a un bistrot dont les portes sont closes depuis longtemps, et probablement pour longtemps encore. La course démarre donc sans café.

    Une fois les véhicules abandonnés au bord de la route, au point 1422, nos dix paires de chaussures lacées nous attaquons le sentier qui monte à travers les hautes herbes et les superbes fleurs des pâturages pas encore broutés. Nous suivons ensuite et pour un moment une petite route que nous abandonnons pour reprendre une montée assez douce sur un terrain assez marécageux.

    Au point 1613, petite pose derrière un magnifique chalet que la propriétaire nous fait visiter. Et on reprend tranquillement la montée jusqu’à l’auberge des Monts Chevreuils (1661). On ne s’y arrête pas, mais on monte encore 50 mètres sur la petite route qui se termine à la dernière ferme où nous retrouvons Jean-Luc qui nous avait abandonnés plus bas pour faire en solitaire un parcours plus musclé. De là c’est une rude montée dans le pâturage pour atteindre le sommet à 1749 mètres. Petit verre de blanc et pic-nic.

    Et c’est la descente. La moitié de la troupe prend le même chemin qu’à l’aller et l’autre moitié opte pour la route qui descend plus tranquillement.

    Une belle course, on s’en est mis plein les yeux. Merci Martine, merci André.

    Raymond

     

    Course du 9 juillet 2022 reportée au 13 août 2022

    Suite à différents imprévus et l’impossibilité de faire une nouvelle reconnaissance, la course “Les Balcons  du Léman” du 9 juillet est déplacée au 13 août 2022.

    Martine

     

     

    Course du 02.07.2022 – Dent de Broc

    Course aérienne, acrobatique et physique. Plus de 1’000 m de dénivelé. Compter 5 à 6 heures de marche. Bref balade réservée aux alpinistes.

    Vu sans doute le nombre restreint d’intéressés, les personnes désirant faire cette ascension sont priées de s’inscrire sur ce site. Selon les participants la date prévue le samedi 2 juillet 2022 pourrait être déplacée en semaine.

    Délai pour s’inscrire : le 26 juin 2022 !!!!

    Les détails organisationnels seront directement communiqués par mes soins aux participants.

    Au plaisir de vous compter pour cette grimpée.

    Jean-Luc

     

     

    Pour vous faire envie…

    Course du 11.06.2022 – Le long de la Versoix

    Balade sans aucune difficulté technique ni de montée, tout au plus environ 100 mètres de dénivelé (montée et descente) en comptant large. Les chemins sont bons, cependant de bonnes chaussures sont indispensables si le terrain est humide (sait-on jamais !). Distance en brin longuette : 16 à 17 km. Comptez environ 5h de marche.

    Le départ se fait depuis la gare de Versoix. On longe ensuite la rivière jusqu’à Sauverny (superbe nature sauvage), puis on revient par l’observatoire et le bois des Douves.

    Ne vous cassez pas la nénette : venez en train, pas de problème de parcage ou de bouchons. Départ de la gare de Lausanne à 8h51, voie 6, direction Annemasse. Attention il est impératif de descendre à Coppet car ce train ne s’arrête pas à Versoix (spécialité CFF qui défie tout bon sens !!!). Prendre ensuite sur voie 1 le train pour Genève (battement de 5 minutes, on a le temps). Celui-ci s’arrête à tous les pissoirs donc aussi à Versoix. Arrivée à 9h41.

    Pour celles et ceux qui veulent quand même venir en bagnole, le départ de la balade se fait à la gare de Versoix, devant le magasin Migrolino, à 9h45. Il n’est pas prévu de boire un café avant de partir car les troquets sont au bord du lac et ce n’est pas sur notre chemin. Prenez toutefois un verre pour l’apéro (vin vaudois pour embêter les Genevois) et surtout votre bonne humeur. Inscription jusqu’au jeudi soir 9 juin, dernier délai 23h59.

    Au plaisir de vous faire découvrir ce super beau coin de pays.
    Jean-Luc

    Pour vous faire envie…

    Course du 04.06.2022 – La Lécherette Monts Chevreuils

    Cette balade remplace le Tour des Arpilles, car il y a des travaux tout le long du chemin longeant La Torneresse.

    Vive la reconnaissance… sommes restés dans la même vallée en montant à La Lécherette où nous vous proposons de nous retrouver pour un autre circuit plus simple.

    Jolie montée d’env. 500m entre sentiers, pâturages, routes, marécages jusqu’au sommet des Monts Chevreuils. Retour à choix selon la forme des participants, même trajet avec petite variante, ou plus de route.

    Pic nic tiré des sacs, café et ou dessert possible pour les accros au restaurant des Monts Chevreuils.

    Rendez-vous à 9h à La Lécherette sur le parking au bas du skilift.

    Inscriptions sur le site jusqu’à vendredi midi.

    Au plaisir de vous revoir.
    Martine et André

     

    Course du 19.06.2022 – La Côte aux Fées

    La Côte-aux-Fées, ses pâturages, ses forêts et sa grotte.

    Départ du village ; après une petite descente sur une petite route que l’on abandonne rapidement on se lance à travers prés et forêts en faux-plats ascendants et descendants, on attaque enfin une vraie, mais courte descente.

    Jusque-là, c’était pas mal, mais ici, ça devient vraiment superbe, la montée n’est pas trop forte et bien ombragée. Arrive un grand plateau bien dégagé où peuvent s’arrêter et se reposer les timorés pendant que les plus audacieux descendent par le sentier abrupt et chaîné jusqu’à la Grotte-aux-Fées. Après, c’est le retour (assez court) au village.

    Compter environ quatre heures de marche.

    Rendez-vous à 9h30 au Café de la Poste de la Côte-aux-Fées. Stationnement facile à proximité.

    Inscription, comme d’hab. sur le site du club.

    Sylviane et Raymond 021 653 34 64

     

    Pour vous faire envie…

    Rapport de course du 21.05.2022 – Blocs erratiques de L’Isle

    Le club des 7 a pris des forces chez Hohl pour parvenir à atteindre Mont-la-Ville entre bois et prairies sous un soleil déjà chaleureux. La place de pétanque du village (ben oui, Mont-la-Ville est un village) nous a offert un banc pour que nous puissions nous désaltérer à l’aise. Ensuite la forêt de feuillus et épineux nous a protégés pour le reste de la ballade.

    Une première « pierre » (je dirais volontiers rocher vu la taille) a accueilli verres et bouteille de l’apéro dans ses cupules prévues il y a fort longtemps par des sieurs très intelligents et intuitifs. Le site archéologique suivant ne nous a pas laissé de grands souvenirs, nous étions presque blasés. Puis la « pouilleuse » nous a permis de montrer nos talents de varapaspeurs.

    C’est une agglomération de pierres qui nous a pourvus en sièges pour le pique-nique et la sieste.

    Un peu plus loin un miracle : la pierre pendue. Impressionnante, elle se tient sur la pointe, la ballerine des sous-bois. C’est pourquoi, j’imagine, un sentier spirituel en fait le tour….

    A partir de là, le petit cheval Jean-Luc a senti l’écurie, il a cavalé jusqu’à l’Isle et nous l’avons retrouvé chez….Hohl. Nous vous recommandons les glaces et coupes du lieu pour reprendre les calories dépensées.

    Merci à Raymond et Sylviane pour cette plaisante et sympathique journée estivale au printemps.

    Martine et André, Pierre-Yves, Sylviane et Raymond, Jean-Luc et moi, Anik

     

    Course du 18 juin 2022 reportée au 19 juin 2022

    Avis au(x) demandeur(s) de crapahutages dominicaux :

    La course “La Côte aux Fées”, initialement programmée pour le samedi 18 juin, et reportée au dimanche 19.

    Agréable soirée et à tout bientôt!

     

     

    Rapport de course du 14.05.2022 – Sur la Côte

    La Pomme d’Or à Apples nous accueille pour le traditionnel café d’avant course. Nous piaffons d’impatience de découvrir la boucle qu’Anik nous a concocté sur la commune de « HauteMorges. »

    A peine partis de la gare que nous nous retrouvons déjà en pleine nature.

    Un peu plus loin nous observons des bâtiments et nous demandons à quoi ils servent. Grace à Michel qui interpelle les habitants, confirmation, c’est bien un élevage de cochons…

    Nous poursuivons et traversons au frais la forêt de Fermens jusqu’à la clairière du même nom. Ensuite changement de décor, suite de notre périple au milieu des champs jusqu’à une colline avec un petit tilleul. Sous ce dernier, nous avons pris un sympathique apéro offert par Jean-Luc, merci.

    Nous continuons à travers les villages campagnards et bien fleuris de Pampigny et Sévery, nous voyons plus de chevaux, de bovins et même un âne que d’habitants. Le ventre vide, le point de vue « Les Aupières » nous accueille à l’ombre pour nous restaurer et admirer la vue vers notre chef-lieu.

    Une bonne pause plus tard, nous nous remettons en route, enjambons la minuscule Morges et finissons notre randonnée à…la Pomme d’Or, car il commençait à faire bien chaud.

    Anik un grand merci pour cette magnifique sortie. J’ai ressenti que tu ne l’avais pas préparée « seule ». Une ombre bienveillante nous a accompagné tout le long de la journée et nous a offert: une météo parfaite, une nature luxuriante, des fleurs partout, plein d’animaux à observer et même de pique-niquer contre le mur d’un cimetière…

    L’équipe du jour: Anik, Janine, Marlyse et Miss Me, Nicole et Michel, Jean-Luc, et PY.

     

    Rapport sur les corvées des 4 et 7 mai 2022

    C’est huit volontaires qui se sont retrouvés pour la corvée de nettoyage du chalet le samedi 7 mai.

    Il est grand ce chalet quand il faut le poutzer de haut en bas. Heureusement il y a une partie des participants qui ont l’habitude de comment pratiquer pour faire reluire la bâtisse. Il faut dire que c’est souvent les mêmes qui se retrouvent à cette corvée.

    Les coins et recoins sont nombreux et même si nous avons moins loué en raison du Covid la poussière à squatté tous les endroits possibles. Des dortoirs à la cave en passant par le réfectoire tout doit être passé au peigne fin. Nous avons aussi scié la grosse branche qui menaçait de tomber sur notre coin barbecue ou pire sur la tête d’un membre.

    La danse des balais et la sarabande des éponges sous une musique variée ont donnés le ton grâce à des DJ différents selon les étages.

    Un grand merci à l’équipe qui n’a pas lésiné sur les efforts et un merci particulier à Abigaël jeune fille de treize ans qui a participé avec sa maman.

    Un regret quand même. Nous pourrions être plus pour cette corvée et spécialement les membres qui utilisent le chalet pendant l’année.

    Merci aussi au team cuisine qui a travaillé le mercredi 4 mai. Comme chaque année ils ont tout remis propre en ordre, du four aux armoires en passant par l’ensemble des ustensiles. Là aussi c’est souvent les mêmes qui sont présents.

    Je fais un appel pour l’année prochaine, nous attendons plus de participation et pourquoi pas une arrivée de nouvelles personnes pour cet exercice.

    En attendant venez profiter du chalet qui attend votre passage ou plus si affinités.

    Bernard

     

    Course du 14.05.2022 – Sur la Côte

    Ce samedi 14 mai, je vous donne RDV à Apples à 9h, au restau de la Pomme d’Or pour le café.

    Nous ferons une boucle en passant par Pampigny. Goudron, béton, gravier, chemins forestiers et vicinaux pour 4 heures de marche et 367m de dénivelé.

    Pic-nic tirés des sacs.

    Merci de vous inscrire sur le site jusqu’à vendredi midi.

    Anik

     

    Pour vous faire envie…

    Rapport de course du 30.04.2022 – D’une tour à l’autre

    Participants : Jean-Luc, Paulette, Michel et Nicole.

    Nous voici prêts, pique-nique en sac, chaussures lacées, rendez-vous au restau La Riviera. Sur le trottoir, une fusée nous dépasse et s’arrête … C’est notre Chantal ! Elle abandonne sa foulée un instant pour partager avec nous le café du départ qu’elle nous offre en plus. Joli moment, merci Chantal !

    Il fait grand beau. En avant marche ! Les quais d’Ouchy sont magnifiquement fleuris et les arbres magestueux nous remplissent d’énergie.

    Première tour, la tour Haldimand altitude, 373 mètres. Nous la saluons puis nous nous enfilons dans la forêt où la lumière du soleil joue avec les feuilles des arbres de couleur vert tendre, d’une telle beauté que l’on en oublie de baisser la tête. Un écureuil nous courtise avant de grimper au sommet d’un arbre.

    La Vuachère est magnifique et le chemin super agréable.

    Petit arrêt au bord de l’eau. Le chant des oiseaux nous envoûte.

    Nous continuons notre grimpée. Jean-Luc prend soin de nous, il adapte son rythme aux nôtres. On discute, on rit, la journée est belle.

    Nous traversons des ponts, la rivière à plusieurs reprises.

    Nous allons atteindre la deuxième tour, celle de Sauvablin, altitude 670 mètres. Nous voici à ses pieds. Elle est majestueuse. Avant de gravir les 151 marches nous trinquons et partageons notre repas.

    Requinqués, nous attaquons ce sommet ! Arrivés en haut, plus qu’à s’en mettre plein les yeux. A repérer tous les recoins de Lausanne, d’Epalinges, les montagnes, le lac, les champs de colza, bref on aurait pu y rester des heures. Je lève mes yeux au ciel, je salue Jiji et pense à Anik. Mon cœur remplit d’émotions j’entame la descente. Paulette a gardé nos sacs et s’apprête à prendre le bus, son genou et son pied lui joue des tours.

    Jean-Luc, Michel et moi on est go pour la descente. Il fait toujours grand soleil et le paysage est toujours aussi beau. Nous apercevons les tours de la place du Château avant d’arriver à la Riponne ou nous croisons un taureau ou un bœuf peut-être … Nous traversons la ville afin d’approcher la troisième tour et la dernière, altitude 503 mètres, celle de l’Ale. Elle est belle.

    Bon, avant qu’arrive l’orage, il faut rejoindre le quartier de Jean-Luc et c’est sur « le » balcon du Léman qu’un Gewürztraminer du Château de Crans nous attend pour trinquer à cette magnifique journée. Une fondue pour couronner le tout et pour rester encore un peu ensemble !

    Jean-Luc, merci pour TOUT !

    Nicole