08.08.2020 – Dent du Chamois et Dent de Broc

Chef de course : Jean-Luc

Rapport Chantal

En ce samedi 8 août, à 8h57 précisément, le café déjà avalé, nous quittons le Pralet direction la dent du Chamois. La première heure s’effectue en montant tranquillement le long d’une route de montagne. Après un premier arrêt pour étancher notre soif, les tee-shirts sont de plus en plus mouillés, il fait chaud mentionne Léon, nous aurions dû partir plus tôt…. Nous attaquons un chemin plus pentu direction la dent du Chamois. Jean-Luc, en bon chef de course rythme la cadence, nos paroles se mélangent au bruit des cloches des vaches, c’est bon signe, personne n’est dans le rouge. La vue est magnifique, notre sherpa local mentionne les noms des villages et montagnes alentours.

Arrivés à la dent du Chamois, nos soifs étanchées et nos yeux émerveillés par le paysage qui s’offre à nous, il est temps de rejoindre la dent de Broc. Léon passe en tête, il connaît l’itinéraire effectué quelques années auparavant avec son neveu. Mais comment dire… est-ce les souvenirs de Léon qui s’estompent avec l’âge ou est-ce la dent du Chamois qui a pris quelques caries avec les années, toujours est-il que malgré quelques tentatives sous la crête et sur la crête, itinéraire non recommandé aux personnes sujettes au vertige, seul Pierre Yves continue sur la crête et la descente sur le col de Combes pour rejoindre la dent de Broc. Les trois autres participants font sagement demi-tour direction le premier endroit à l’ombre pour apprécier un bon verre de vin offert par Jean-Luc. Et pendant que nous pique niquons tranquillement, par message nous apprenons que Pierre Yves piquenique à son tour sur la dent de Broc. A chacun sa dent.

Et à chacun sa boisson,  le conducteur et amateur de sensations fortes rejoint rapidement la voiture tandis que le reste du groupe profite de l’eau fraîche d’une fontaine repérée à la montée pour diluer un bon verre d’absinthe, merci Léon, avant de rejoindre PY à la voiture.

Pour couronner cette belle journée, nous serons invités chez Léon pour le verre de l’amitié

Merci à Jean-Luc, Léon et Pierre Yves pour votre compagnie en cette belle journée

Chantal

Rapport Pierre-Yves

Cette sortie avait été annoncée, 3 chamois comme le nombre de participants inscrits sur le site: Chantal, Léon et Jean-Luc. Mais au dernier moment un bouquetin a rejoins l’équipe…la suite là voilà !

Ce joli quatuor arrive au sommet de la dent des « 3 » Chamois, mais notre 2e but de la journée est celle de Broc. Un 3e but était également de rentrer à la maison, sains et sauf… Alors au moment de poursuivre sur cette crête, un tant soi peu aérienne, les chamois se sont arrêtés car pas en sécurité, seul le bouquetin est parti chercher le sentier pour descendre au col des Combes.

Nous avons tous fait le bon choix en fonction de notre ressenti.

En effet depuis le sommet, la descente par le petit sentier fut assez olé olé avec à un moment, dans un couloir, un passage glissant de 20m environ, en désescalade verticale. Selon le CAS la cotation est d’environ T4 à T5, le tout en solo sans assurage, ni matériel. Beaucoup de plaisir à pousser la machine sur ce terrain, mais heureux de n’y avoir pas entraîné les 3 chamois.

Arrivé au col sans encombre, et être restés en contact grâce aux nouvelles technologies, il ne me restait plus qu’à monter à la dent de Broc par le chemin de randonnée alpine bleu qui est accessible à beaucoup de monde. Pas d’équipements (cordes ou chaînes fixe), un peu de gaz, un couloir raide à gravir, mais 3 fois moins long que Theysachaux côté Tremette; heureusement car la température en plein midi était très limite. Léon disait tout juste.

Piquenique bien mérité sous la croix, avant d’entamer le retour par la vallée des Groins et nous retrouver au parking.

Merci JL d’avoir proposer cette très belle sortie et désolé de vous avoir faussé compagnie pour faire la course complète.

PY