20.01.26 – Raquettes à Vernamiège

Chefs de course : Martine et André

Participants : Martine et André, Marlyse et Jean-Claude, Paulette, Daniel, Jean-Luc, Pierre-Yves

Photographe : Pierre-Yves

 

 Rapport de course :

Outre les organisateurs Martine et André, ont participé à cette sortie, Paulette, Marlyse, Jean-Claude, Jean-Luc, Pierre-Yves et Daniel.

Départ matinal des Lausannois réunis dans une seule voiture, effet Greta. Les Pasche stationnés en Valais ont rejoint directement Vernamiège on time. Temps plutôt frisquet peu après 8 h sur le lieu de stationnement où nous attendait André pour faciliter les manœuvres et nous guider à travers le village pour rejoindre notre table d’hôtes.

La formule course avec petit déjeuner et repas du soir plaît et le résultat est là. Petit déjeuner avec croissants, biscôme maison, thé, café ou chocolat chaud à choix. Vin chaud en fin de périple à la buvette d’altitude temporaire miam-miam chez Myriam, addition réglée par les Valaisans, merci à eux, puis apéro vers 16 h chez les chefs de course. Vins haut de gamme et accompagnements bio. Pour le principal, spagouzes mijotés par Martine avec à choix sauce tomate maison et/ou pesto d’un vert particulièrement pétant. Compote aux pommes avec bâtonnets d’amande pour le dessert, excellent biscuit  » bronzé  » confectionné et apporté par la Pulliérane du groupe, café ou thé et verre d’eau pour le chauffeur.

Ah, j’allais l’oublier, oui il y a eu une course. Circuit en boucle d’environ 8 km, avec de nombreux arrêts respiration, quelques montées un peu soutenues. A partir de la cote 1800 m, vue superbe sur la rive gauche de la Borgne et en direction de la rive droite du Rhône. Au point 1934, en accord avec Martine, les deux manchots du groupe ont formé une sous-section  » cardio  » pour rejoindre à rythme soutenu la buvette du Chiesso, en empruntant une fausse piste !

Martine à l’affût a rapidement remis de l’ordre dans ce moment de flottement, bye bye la buvette, dissolution de la sous-section. C’est donc un groupe compact qui a fait vers 13 h un arrêt prolongé sur la plate-forme en bois d’un mayen, squatté pour l’occasion, sous un généreux soleil.

Sur le chemin du retour juste avant de rejoindre un bisse, Paulette a chuté après une pirouette style double Lutz, heureusement sans mal. Il ne reste qu’à remercier chaleureusement les Kubler pour l’organisation de cette magnifique journée et leur généreuse hospitalité. Hauts les cœurs.

Daniel.