Regroupement pour prendre le train pour Genève. Il s’arrête dans toutes les villes, mais pas à Versoix. Nous descendons à Coppet pour poursuivre avec un train desservant notre destination, ville plus importante que Coppet ! Les CFF ont leur logique…

Nous quittons la gare, passons devant une friche industrielle, et faisons connaissance de la Versoix dont le cours vient d’être renaturé entre la voie CFF et son embouchure dans le Léman (dixit un panneau explicatif).

Après 1/2h de marche, nous la retrouvons et entrons dans un univers végétal et aquatique que nous découvrons avec émerveillement.

Nous remontons le fleuve Amazone, en miniature, un tracé varié, naturel, sauvage, avec des arbres en travers pour jouer à Tarzan…mais pas de Jane de l’autre côté !

Une série de troncs nous attendent patiemment, c’est l’heure…apéro offert par l’explorateur Jean-Luc bien garni de délices locaux, vu l’ombre et le frais nous poursuivons avec le pic nic.
Nous repartons le long du fleuve à l’affût d’éventuels crocodiles… et arrivons à Manaus, je rêve, nous sommes en France à Sauverny. Aucun troquet en vue, nous apaisons notre soif avec nos gourdes à l’ombre des arbres.

Sylviane nous quitte pour faire le retour en bus jusqu’à Versoix.

Nous reprenons le même chemin à l’ombre, découvrons un autre paysage qu’à l’aller qui nous captive tout autant. N’oublions pas l’arrêt sur d’autres troncs pour déguster la bouteille bien au frais dans le sac de Miche, » le vin est tiré, il faut le boire ».

A Versoix nous retrouvons Sylviane, et souhaiterions avoir l’âge des gosses qui se rafraîchissent avec les jets sortant du sol de la place. Le bar nous attend avec diverses boissons étanchant nos gosiers bien secs.

Le train nous reprend pour une même fantaisie qu’à l’aller, changement à Coppet pour rejoindre Lausanne.

Merci pour cette belle découverte à notre GO Jean-Luc.

Sylviane, Raymond, Anik ,Nicole et Michel, Martine , André rapporteur