C’est par une agréable journée, annonciatrice du printemps, que nous nous retrouvons invités à prendre le café chez nos hospitaliers GO de Vernamiège, Martine et André.

Ainsi ragaillardis, nos véhicules nous conduisent sur les hauts de Suen, vers 1440m d’altitude en orée de forêt. Après quelques centaines de mètres le terrain nous invite à chausser les raquettes, avec une bonne cale sous les talons, afin d’attaquer la pente respectable qui se présente.
Parcours agréable sur un chemin un peu sauvage, parfois à deviner sous la couche neigeuse, au tendre ressenti du sol de la forêt qui amortit nos pas.

Après un dénivelé de 550m l’arrivée à l’alpage de Loregno a été bien appréciée, proposant un bel emplacement où nous avons pris nos aises et lézardés sous un soleil devenu généreux. Cet endroit est à revisiter en belle saison pour y déguster son fromage, la capite étant encore en sommeil de fin d’hiver.

Et c’est rassasiés de notre pique-nique, précédé par le bon cru apporté par Olivier pour l’apéro, que nous empruntons la suite de ce bel itinéraire, en descente progressive jusqu’à retrouver notre point de départ.

Toujours aussi chaleureux et accueillants, nos GO du jour nous ont ainsi choyés par un bien sympathique apéro en terrasse ensoleillée, agrémenté d’excellents grissinis, avec viande séchée et saucisson sec, de vraiment fins produits du terroir ! Le repas s’en est suivi avec une spaghettis-party al dente aux excellentes sauces tomate et au pesto, accompagnés d’une succulente salade, qui semblait sortir à l’instant du jardin, un régal ! Quant au dessert, la compote aux pommes maison a su enchanter les palais des plus fines connaisseuses de ce fruit ainsi magnifiquement mis en valeur, judicieusement accompagné d’un panettone proposé par Pierre-Yves.

Encore un immense merci à nos GO, de la part de tous les vaillants montagnards du jour : Pierre-Yves, Olivier, Anik, Marie-Jo, Marlyse, Nicole, et votre servant rédacteur Michel.