Notre joyeuse équipe, arrivée en transports publics, s’est retrouvée devant la gare de Morges.
Après seulement dix minutes de marche, nous étions déjà loin de l’agitation de la ville. Les bâtons de marche sortis du sac, nous avons suivi un sentier bien entretenu pour les randonneurs le long de la rivière la Morges.
Nous avons eu beaucoup de chance, la nature se réveillait : les oiseaux chantaient et nous avons pu admirer de nombreux champs de primevères, de jonquilles et d’ail des ours. Nous avons même croisé des moutons profitant de l’herbe toute fraîche, lorsque nous cheminions entre forêts et vignobles.
Le Château de Vufflens est rapidement apparu à l’horizon, se tenant en arrière-plan tout au long de notre parcours. Pour atteindre le château, nous avons dû monter de nombreux escaliers, mais la vue en valait la peine. Une fois en haut, nous avons pu admirer le château sous tous ses angles avant de prendre l’apéritif en face de la maison communale, sous un magnifique abri couvert. Pour le déjeuner, nous avons décidé de nous installer sur les bancs adjacents pour profiter du soleil et de la vue sur la chaîne alpine, y compris le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, entouré de ses gardes du corps tels que le Mont Maudit, le Mont Blanc de Courmayeur, le Dôme du Goûter et le Mont Blanc du Tacul.
Après le déjeuner, nous sommes redescendus par les escaliers et avons pris le temps d’admirer un magnifique chêne, au tour de taille imposant, ainsi qu’un panneau didactique mentionnant les nombreux oiseaux de la région. Les derniers escaliers menant à Monnaz étaient presque dignes de la grande muraille de Chine 😉.
Notre parcours longeait ensuite des champs et des murets, offrant toujours une vue imprenable sur la chaîne alpine et sur notre magnifique lac Léman. Après Echichens, nous avons fait une courte pause pour cueillir un peu d’ail des ours. Peut-être que nous avons tous mangé un risotto parfumé à cette plante sauvage unique pour notre dîner ce soir-là.
La boucle était finalement bouclée et nous sommes revenus à Morges. Comme il était encore tôt, nous avons décidé de nous prélasser sur la terrasse de la confiserie Fornerod. Cette magnifique journée ensoleillée s’est ainsi terminée.
Nous tenons à remercier notre GO, Jean-Luc, pour cette découverte de notre canton.
Jean-Claude et Marlyse
Participants : Anick, Martine, André, Janine, Jacky et Miss Me.
Commentaires récents