C’est par une journée de fin d’été, encore assez ensoleillée, que nous avons rassemblé les participants dans l’alléchante boulangerie de Morgins. Ainsi ragaillardis, il n’a fallu qu’une dizaine de minutes pour effectuer la montée à la Foilleuse, grâce au télésiège, bien sûr !

Et ainsi rapidement élevés à 1815m d’altitude, l’échauffement a pu commencer… pour notre mémoire, à nous rappeler des noms des sept dents du Midi qui nous faisaient face !

Nous avons alors allégrement démarré cette sympathique randonnée, joliment concoctée par Pierre-Yves. Sans croiser d’autres randonneurs, ce calme était bien contrasté pour les connaisseurs du domaine et amateurs de l’or blanc qui, au passage, ont pu reconnaître les arrivées successives des télésièges de La Chaux, des Bochasses, de Derrière Pertuis, laissant la piste de Didier Defago sur notre droite, pour finalement nous percher à la Pointe de l’Au, le point le plus HAut de cette randonnée, à 2152m d’altitude.

Après un agréable allègement des pactages respectifs, la suite nous emmène à l’emblème de cet immense domaine, le Col des Portes du Soleil à 1850m (ou 1950m selon le panneau publicitaire…), point de passage depuis les Mossettes, juste à côté. Poursuite de la descente vers le restaurant d’Alpage de Tovassières, où une petite collation s’imposait, histoire de marquer approximativement notre mi-parcours.

Pour la suite, il ne restait plus qu’à descendre jusqu’à Morgins, et c’est peut-être ce que voulait aussi un magnifique chat qui a choisi de nous suivre sur presque un kilomètre, surprenant et attachant !

Très jolie fin de parcours le long de la Vièze de Morgins, avec passage au Vieux They, mais sans s’arrêter (dur, c’était le fête de la raclette !) puis passant devant les sources de l’eau rouge, qui portent bien leur nom, bien que finalement, notre couleur sera le rosé, dégusté sur la terrasse du mini-golf de Morgins.

Bravo à Martine, André, Jean-Luc, Marlyse, Raymond et Nicole pour leur participation, et également grand merci à Pierre-Yves pour l’organisation.

Michel