Participants : Jean-Luc, Paulette, Michel et Nicole.

Nous voici prêts, pique-nique en sac, chaussures lacées, rendez-vous au restau La Riviera. Sur le trottoir, une fusée nous dépasse et s’arrête … C’est notre Chantal ! Elle abandonne sa foulée un instant pour partager avec nous le café du départ qu’elle nous offre en plus. Joli moment, merci Chantal !

Il fait grand beau. En avant marche ! Les quais d’Ouchy sont magnifiquement fleuris et les arbres magestueux nous remplissent d’énergie.

Première tour, la tour Haldimand altitude, 373 mètres. Nous la saluons puis nous nous enfilons dans la forêt où la lumière du soleil joue avec les feuilles des arbres de couleur vert tendre, d’une telle beauté que l’on en oublie de baisser la tête. Un écureuil nous courtise avant de grimper au sommet d’un arbre.

La Vuachère est magnifique et le chemin super agréable.

Petit arrêt au bord de l’eau. Le chant des oiseaux nous envoûte.

Nous continuons notre grimpée. Jean-Luc prend soin de nous, il adapte son rythme aux nôtres. On discute, on rit, la journée est belle.

Nous traversons des ponts, la rivière à plusieurs reprises.

Nous allons atteindre la deuxième tour, celle de Sauvablin, altitude 670 mètres. Nous voici à ses pieds. Elle est majestueuse. Avant de gravir les 151 marches nous trinquons et partageons notre repas.

Requinqués, nous attaquons ce sommet ! Arrivés en haut, plus qu’à s’en mettre plein les yeux. A repérer tous les recoins de Lausanne, d’Epalinges, les montagnes, le lac, les champs de colza, bref on aurait pu y rester des heures. Je lève mes yeux au ciel, je salue Jiji et pense à Anik. Mon cœur remplit d’émotions j’entame la descente. Paulette a gardé nos sacs et s’apprête à prendre le bus, son genou et son pied lui joue des tours.

Jean-Luc, Michel et moi on est go pour la descente. Il fait toujours grand soleil et le paysage est toujours aussi beau. Nous apercevons les tours de la place du Château avant d’arriver à la Riponne ou nous croisons un taureau ou un bœuf peut-être … Nous traversons la ville afin d’approcher la troisième tour et la dernière, altitude 503 mètres, celle de l’Ale. Elle est belle.

Bon, avant qu’arrive l’orage, il faut rejoindre le quartier de Jean-Luc et c’est sur « le » balcon du Léman qu’un Gewürztraminer du Château de Crans nous attend pour trinquer à cette magnifique journée. Une fondue pour couronner le tout et pour rester encore un peu ensemble !

Jean-Luc, merci pour TOUT !

Nicole