Après le Triumvirat qui a œuvré quelques temps à la présidence du Club, en voici un nouveau : Saint Jean, Saint Luc et Saint Michel occupent l’ancienne Cure de Cheseaux ! 😉

Suivant les instructions des Chefs de course, aux alentours de 10h, les participants arrivent par petits groupes au lieu de rendez-vous, la plupart motorisés : seuls les locaux de l’étape Janine et Jacky viennent à pied.

Les GO du jour ont déjà tout préparé pour accueillir les marcheurs-festoyeurs : à l’ombre d’un magnifique châtaignier, café, thé, croissant et un succulent gâteau de Goumoëns leur permettent d’emmagasiner l’énergie nécessaire au crapahutage du jour et, pardon du peu, ses quelques 9 mètres de dénivelé !

Vers 10h30, Jean-Luc donne les instructions pour le concours du jour : six endroits représentés sur une photo doivent être repérés sur une carte de Cheseaux-sur-Lausanne, à l’aide de numéros autocollants.

Des groupes se forment et déterminent une stratégie en fonction des leurs compétences et affinités.

Tous au taquet, dans les starting-blocks, top c’est parti !

Les connaisseurs ciblent directement les lieux. Les sensibles au « Jean Rosset », eux, cherchent à maximiser l’usage des sentiers ombragés. D’autres errent aléatoirement, ce qui devrait permettre de passer partout, une fois ou l’autre…

Des stratégies bien différentes qui ont toutefois un point commun : un passage en terrasse pour se requinquer avant le sprint final !

De retour à la Cure, l’apéro et un somptueux buffet nous attendent. Pour accompagner les salades variées, plateaux de viandes et choix de fromages, quelques crus sélectionnés par nos hôtes.

Blancs, rosés ou rouges, de toutes ces couleurs sont les grappes que nous pouvons déguster (ndlr : « grappe » = « cépage » pour les néophytes-viniviticoles).

Pour couronner le tout, un magnifique millefeuille orné de quatorze bougies ! Après quelques tentatives, toutes sont allumées et l’assemblée peut entonner un « Joyeux anniversaire » pour Jean-Luc et Michel qui, à eux deux, comptent 140 ans. Pour ne pas heurter leur coquetterie, nous ne répéterons pas les âges respectifs de ces deux contemporains… 😉

Vient ensuite l’heure du résultat du concours. Pour chaque équipe, points ou demi-points sont retranchés en fonction des inexactitudes. Le verdict tombe, Jean-Luc nomme vainqueure l’équipe de Marlyse, Karin et Marie-Jo !

Pour terminer cet après-midi, comme il sait si bien le faire, Raymond nous raconte une histoire, celle de trois petits cochons. Par bienséance et pour ne pas heurter les âmes sensibles, ce qui est narré à cette occasion n’est pas ici retranscrit…

Une tout grand merci à Jean-Luc, Michel et Nicole pour l’organisation de cette journée fort sympathique !

Olivier

 

Organisateurs : Jean-Luc, Michel et Nicole.

Participants : Anik, Bernard, Claudine, Françoise, Jacky, Janine, Jean-Claude, Karin, Marie-Jo, Marlyse, Olivier, Paulette, Pierre-Yves, Raymond et Sylviane.