Nicole et Françoise, pour cette der de la saison 2024, nous ont concocté un itinéraire relativement facile, sur de larges chemins, en partie goudronnés, vu que le sentier initialement prévu était détrempé.

C’est par une température frisquette (bonnet et gants obligatoires) que la petite troupe s’est élancée depuis le lac de Bret à l’assaut de la tour de Gourze. Elle se composait, outre les deux CO (Charmantes Organisatrices) citées plus haut, de Sylviane, Raymond, Michel, Marlyse, Jean-Claude, Olivier, Marie-Jo et Jean-Luc.

Juste avant la montée finale pour atteindre le restaurant, Françoise a organisé un apéro dinatoire, avec une vue à couper le souffle sur le Léman. Et c’est requinqué que nous nous sommes attablés autour d’une fondue ou des röstis maison. Paulette nous a rejoints pour partager ce repas convivial. Le temps passant, ne restait plus qu’à régler l’addition. Et c’est là qu’est intervenu le dilemme : comment faire pour que chacun paie sa part au plus juste sans léser personne.

Michel s’est attelé à la tâche sans se douter que cela s’apparentait plus aux travaux d’Hercule et à la quadrature du cercle. En effet les paramètres étaient complexes car il fallait tenir compte :

  • Que certains avaient bu plus de vin que leurs congénères ;
  • Que d’autres s’étaient contentés d’eau et de pisse-mémé (du thé) ;
  • Que les röstis n’avaient pas le même prix que la fondue et que pour cette dernière quelques-uns avaient trempé leur fourchette dans le caquelon plus souvent que leurs voisins ;
  • Que les desserts étaient différents et leur coût aussi
  • Que tous n’avaient pas pris de café.

Et tout ceci sans pouvoir utiliser son Natel vu qu’il n’y avait quasiment pas de réseau. Et pour couronner le tout plus d’un n’avaient pas d’argent liquide mais seulement une carte de crédit. Finalement, en fin de compte, et à vue de nez, chacun a versé son dû avant d’attendre le résultat définitif qui tardait à venir.

Moralité : vouloir être équitable
c’est louable,
mais c’est probable
que le résultat soit minable !

Le retour aux voitures s’est par contre déroulé sans aucun problème. Encore un grand merci aux deux CO !

Jean-Luc