LE BISSE DU TSITTORET, pièce en III actes

Metteur en scène : Martine
Assistant : André
Avec les actrices : Anik. Paulette, Nicole et Janine
Et les acteurs : Jean-Luc, Michel et Jacky

La pièce débute dans une station de montagne que nous appellerons Montana et se déroulera dans un seul décor, le bisse du Tsittoret.

Acte I
Les 8 acteurs entrent en un groupe serré qui va insensiblement se distendre. Le débit des souffles augmente et cela nous fait comprendre l’effort qu’il faut faire pour monter des « marches-escaliers ». Ils se regroupent au centre de la scène, échangent des sourires de complicité, une heure a déjà passé. Le rideau tombe.

Acte II
Là c’est le décor qui va être le principal acteur. C’est dans les cintres côté jardin que tout se passe. Il faut sans cesse descendre et remonter les nuages en carton. Tandis que de l’autre côté le machiniste pulvérise avec une bombe du faux brouillard. Tout cela pour nous faire apercevoir de temps en temps le fond peint de tous nos 4 milles enneigés. L’effet est assez magique. Les acteurs passent doucement devant cette scène.

Entracte
Tous se désaltèrent dans une joyeuse ambiance, la metteur en scène est satisfaite.

Acte III
C’est un acte où l’eau a beaucoup d’importance. Les bruitages sont très réussis. On sent la force du courant qui rugit dans le bisse. Les décors rocheux sont imposants et il y a plein de chutes d’eau qui dévalent leurs parois. C’est presque assourdissant. Les acteurs pliés en deux, les bras nus et la bouche grande ouverte simulent très bien l’effort. C’est saisissant de vérité. Ils sont bons, très bons. On en voit même une qui met un masque blanc puis vert, on voit bien qu’elle s’est mise encore une fois dans le rouge. Mais le ciel est bleu. Puis on voit que tout va mieux quand ils portent tous une fleur dans la main pour nous dire qu’ils traversent une très belle prairie. Ils ont maintenant le sourire, le sentier descend. La pièce se termine quand ils se séparent, quatre montent dans un bus et les autres sortent à pied côté jardin.
Le rideau tombe, Ils reviennent saluer, fatigués, mais heureux.
Dans les coulisses il se murmure qu’il y a un after chez Michel, yupi .
Dans les journaux on lira demain que deux des actrices Martine et Anik ont reçu un prix pour un rôle parfois difficile à porter.


Au plaisir de vous revoir et merci à tous,
Janine