Cette belle journée n’a pas débuté aussi bien pour toute l’équipe, la signalisation routière indiquant la sortie de l’autoroute à Yverdon ouest est tellement peu claire que Marie-Jo et Olivier se sont retrouvés à Grandson ! Les autres ont eu le plaisir de côtoyer 4 chamois broutant au bord de la route de Ste-Croix. Nous avons aussi vu un « people » bien de chez nous : Michel Bühler allant prendre le train.

Le café offert par Raymond dégusté, nous avons repris nos 4 roues pour parvenir au Col des Étroits. Et là commence la course « montagnes-russes » pour les bipèdes, bien décrite sur le site par les 2 GO du jour.

Traversant prairies mouillées et troupeaux de vaches, nous avons suivi sur quelques mètres de goudron le TP pour pénétrer dans une forêt nous protégeant de la chaleur, sur une route forestière. Nous descendons, nous descendons, nous… ouf, faudra remonter… !

Bifurcation à droite où la forêt s’épaissit et devient bien grasse. Découverte du Saut-de-l’Etau, charmant, rafraichissant, calme. Là le Jura se pare d’atours alpins : chaînes, hautes marches minérales, mais jute pour faire joli. Une ou deux prairies plus loin (scabieuses, renoncules, centaurées), nous retrouvons la forêt et cette fois pour la remontée contre la Merlaz devenue à bien des égards la « Merdaz » ! Toujours bien grasse et vraiment très raide ! Le chamois Jean-Luc devant a moins souffert que nous, mais le fond de son pantalon a eu besoin d’une grande respiration… !

Pause pic-nic à mi-ombre, sous les contreforts du Chasseron avec vue sur le Jura français et petite sieste bienvenue.

Quelques mètres de grimpée et nous voilà sur un faux-plat, de la descente en prairie pour trouver la queue de la cerise sous nos pas jusqu’aux véhicules.

Retournons à la ville pour un pot sur une terrasse, encore sur 2 tables séparées d’un mètre cinquante ! André offre la tournée pour fêter son entrée dans sa huitième décennie le lendemain, santé !

Martine, André, Jean-Luc, Olivier, Marie-Jo, et moi-même remercions Raymond et sa collaboratrice Sylviane pour ce parcours varié et sympathique.

Anik