Participant-e-s : Anik, Jean-Luc, Michel, Paulette, Janine, Jacky, Christine, André, Marlyse et Jean-Claude.

Chef de course suppléant : Olivier.

 

Plus ou moins stressés par les trains qui n’étaient pour une fois pas en retard, les marcheurs du jour se retrouvent à la gare la Plaine.

Après un traditionnel passage par le café du coin, l’équipée du jour est fin prête pour attaquer la boucle de 10.5[km] et ses 145[m] de dénivelé. Par esprit de contraction, nous entamons la remontée de la rive droite du Rhône par la gauche!

La première partie de notre balade nous fait passer par la réserve des « Teppes de Verbois ». Quelques cabanons ornithologiques nous offrent une vue discrète sur la faune et la flore de trois étangs, une nature luxuriante qui a pris possession d’anciennes gravières abandonnées.

A presque mi-parcours, nous atteignons le barrage de Verbois, site hydroélectrique et photovoltaïque qui fournit 15% de la consommation du canton. Encore quelques enjambées, nous traversons cet ouvrage pour arriver à l’endroit idéal pour un « pic-nic tiré des sacs » et des bouchons tirés de flacons d’Epesse et de Villette!

Rassasiés et plein d’élan, nous sommes prêts pour affronter la dure montée qui nous attend…

Cette deuxième partie de course passe par la réserve du « Moulin-de-Vert », avec de jolis passages en forêt. Le retour se passe sur les hauteurs avant de redescendre sur le pont qui nous fait rejoindre le point de départ.

Après de nombreuses balades le long de bisses valaisans, nous avons découvert et fort apprécié les rives de ce gros et unique bisse genevois.

Merci à tous pour votre participation ainsi qu’à Sylviane et Raymond pour l’idée de cette course !

Olivier