Un roc…ce pic Boré…un cap…une péninsule, le tout bien sûr.

5 motivés ont répondu positivement à l’appel d’Anik, pour suivre ses pas en Haute Savoie toute proche. Rendez-vous sur les hauts de Novel à la Planche, à 2 pas de la frontière et du départ du néanmoins célèbre GR 5.

A la fraiche, un chemin nous mène rapidement à la buvette de l’alpage de Neuva dessous. Mais ça « chauffe et côte » déjà pas mal pour y arriver et le groupe s’étire. Une pause-café nous accueille sur la terrasse à l’insu de notre plein gré.
Tommes de chèvre, de Savoie et fromage d’Abondance… J-Luc désolé mais pas du Bernex… sont en vente, miam.

De là commence le morceau de bravoure jusqu’au but de notre randonnée, le pic Boré. La pente augmente méchamment jusqu’à un troupeau de chèvres que nous devons traverser, intéressées à lécher notre transpiration salée. Puis le chemin se fait moins raide, jusqu’à une bifurcation : direction le col de la Neuva ou le sommet.

Depuis ce point, plus qu’un sentier pas toujours bien marqué, 2-3 mains posées pour s’aider, ou les yeux fixés aux mollets de devant pour éviter de voir le vide des 2 cotés. Nous tirons la langue pour franchir ces 300 derniers mètres de dénivelé. Mais en haut que du bonheur bien mérité : en plus de nous, quelques sympathiques personnes avec qui on partage et avec qui on partage aussi un petit peu de notre piquenique : Solaris du Château d’Oron, saucisson de la Neuva, fromages, biscuits.

Nous ne savons pas où regarder tellement il y a à faire: Léman à l’envers, Jura, Plateau, Préalpes et plus proche les Grammont, Jumelles, Mt-Gardy, Cornettes de Bises, Château et Dent d’Oche et plein d’autres.

La descente se fait au début, sur la crête opposée, encore un peu vertigineuse et raide par moments, mais sans encombre. Le chemin pris à la montée, nous ramène au parking, mais fatigués, nous demande encore de la vigilance, pour ne pas glisser et chuter.

Nous finissons au calme par un pot d’au revoir au bord de l’eau à St-Gingolph.

MERCI Anik, Jean-Luc, MJo, Olivier et Raymond pour cette belle parenthèse.
PY