Scénario de Raymond et Sylviane
Avec comme acteurs : Jean-Luc, Jacky et Janine

Acte 1 :
Départ vers 0915 de Morrens en direction des côtes de Cossonay. De gros travaux sont en cours et des feux ralentissent le trafic.
Le plat de Cottens nous colle derrière un bus école, un camion, une voiture et encore devant un char à foin. Avec courage nous passons l’obstacle. Quand tout à coup un renard traverse devant nous. Plus loin nous serons encore déviés 2 fois par des sens interdits. Cette fois on est dans la pampa … C’est pas vrai, on part vers le Moll, on a rendez-vous à Ballens, nous. On appelle Jean-Luc pour annoncer notre retard. Il est parti boire un café en laissant son téléphone dans sa voiture.

Acte 2 :
On se groupe dans son auto et on attaque le col, mince ça tourne beaucoup.
On saute dans nos souliers et on se prépare mentalement à onduler. On était averti, ça monte et ça descend …C’est beau, c’est le Jura. Il y a beaucoup de traces de sangliers, même une belle salle de bain.
J’ai des crampes à l’estomac, mais ça va passer, non ? c’est trop beau d’être là. Mais ça n’a pas marché.

Acte 3 :
Encore un petit effort pour arriver à l’alpage et ce sera l’entracte.
Le plan B démarre. Jean-Luc et Raymond vont saluer la Croix et Sylviane et nous prendront un raccourci pour rejoindre la route des Amburnets là en bas. Le raccourci sera un long travelling de 1h et demi dans la brousse jurassienne.
Le premier épicéa portait le premier panneau de tourisme pédestre, mais ce fût aussi le dernier. Seule la lecture attentive de la carte par Sylviane et son expérience nous a déposés pantelant au bord de la route salvatrice. 10 minutes plus tard on apercevait la voiture rouge. Merci les amis.
Telles furent les aventures de Janine et Jacky au pays des collines et des montagnes. Pour conclure, le bistro de Ballens n’ouvrait pas avant 17 h, quand ça va pas, ça va pas.

PS : Merci aux scénaristes et désolée pour les perturbations.

Janine