La commission des courses « in corpore » + Martine, admise en tant que cuisinière lors de leur réunion (PY dixit) se lance à l’assaut de l’Aiguille de Mex.

La mise en jambe a lieu d’emblée à travers le beau et pentu village de Mex ; tout en haut les charmants tenanciers du café du village nous ouvrent leur terrasse malgré l’heure matinale. Le café avalé chef Jean-Luc nous propose un très bel itinéraire sur un agréable chemin forestier jusqu’à l’alpage des Planets 1530m . J’y suis venue en hiver…mais ne reconnaît rien !

Depuis là nous crochons la 2ème pour atteindre les 1870m du sommet ; quelques micro haltes pour photographier l’exceptionnelle flore bleue, jaune et rose et reprendre son souffle.

L’Aiguille est atteinte dans le temps prévu par notre GO, il est satisfait de sa troupe et nous offre l’apéro. Un banc posé là sous la croix nous invite à prendre place et à admirer la vue : de la plaine du Rhône, aux tours d’Ai et autres sommets vaudois, tout près de nous sur la droite la Cime de l’Est méconnaissable vue de derrière, les cols d’en face encore bien enneigés ne nous attirent pas. Endroit idéal pour le pic nic et la méditation.

Il faut penser à redescendre le « reck » avant de prendre un chemin de traverse plus doux nous conduisant à l’alpage de Centaneire et un très agréable sentier nous ramenant sur la terrasse de Mex.

Merci Jean-Luc d’avoir choisi un itinéraire idéal, pas celui des trailers qui monte tout droit, mais celui qui ménage les articulations des seniors… Ce fut une radieuse journée pour cette très belle course.

En crescendo : Pierre-Yves, Jean-Luc, Anik, Martine, André