Le traditionnel café de la gare de Ste.Croix étant fermé, 7 vaillants nains raquetteurs se mettent en forme à El Latino.

Réchauffés, ils se refroidissent vite en chaussant leurs raquettes au col des Etroits et démarrent en montée à un rythme soutenu. Une descente en forêt les conduit de l’autre côté de la colline dans un très beau vallon ourlé de vagues de neige soufflée, avec vue sur quelques belles fermes jurassiennes au soleil. Tout d’un coup à l’horizon ils aperçoivent des têtes, puis des troncs se déplaçant rapidement. Arrivés au sommet d’une côte ils découvrent des patineurs s’en donnant à cœur joie sur un étang gelé, la patinoire de l’Auberson. Ce ne sont pas des mécaniques…mais des vrais enfants et des grands adultes.

Pour les 7 nains raquetteurs halte bienvenue au soleil, avant de retrouver pour une heure l’ombre de la forêt, ses arbres droits ou tordus avec leurs champignons de neige.

Ils retrouvent le soleil, une fée et son lutin (Clochette Jaja et son Prince Charmant Jacky) déjà attablés à La Gittaz.

Ce lieu découvert il y a plus de 10 ans est resté le même, patron identique, service souriant, bons repas bien arrosés, mais pas de tempête de neige dehors, ni de danseuses mauriciennes à l’intérieur dansant en petite tenue sur l’estrade !! Merci à Prof Jean-Luc, Timide Raymond, et Joyeux Pierre-Yves pour l’apéro.

Il est dur de rechausser les raquettes après cette agape, le rythme est plus lent, mais le soleil les accompagne à travers de très beaux paysages, sur de bonnes traces, guidés par les chants de divers oiseaux jusqu’au point de départ.

Le café de la gare étant ouvert, ils y prennent le pot final offert par la fée Clochette Paulette, merci à elle.

Merci à Mélusine Sylviane et bientôt Dormeur Raymond pour cette belle randonnée jurassienne.

Pimprenelle Martine, Courageux André