Départ depuis Lausanne, sortie d’autoroute à Puidoux ou l’on récupère le chef de course qui est prêt au moins 5 minutes en avance. On parle du temps qu’il fait qui s’annonce prometteur. Il y a quand même quelques ralentissements entre Vevey et Villeneuve à cause des vacances, de la neige et ce beau temps mais rien que notre optimisme ne saurait surmonter. Sortie d’autoroute à Monthey pour une courte visite du parking de Lidl… pardon Aldi … Quand on ne sait pas lire un message WhatsApp c’est toujours plus difficile les rendez-vous, et nous récupérons la valaisanne du groupe (je me suis fié à la plaque d’immatriculation) et sa mascotte poilue.
Montée joyeuse vers les Crosets. Les hommes se retrouvent à l’arrière de la voiture et exigent un sac de déglutition, vue l’allure sportive du véhicule. Premier arrêt d’aisance à la Mascotte du Val-d’Illiez. Café de la station-service bondé de locaux qui se connaissent tous par leur petit nom. Le chef, qui nous offre le breuvage du matin, en profite pour s’acheter un sandwich mystère multicouche et un gâteau à la framboise qui n’arrête pas de disparaitre et réapparaitre au grès des taquineries du groupe.
Café bu, on repart dans notre fier navire à roue qui après nous avoir secoué sur les dernières vagues et virages, s’échoue sur le parking surplombant le chalet de l’UMV. On s’équipe et nous dévalons le talus jusque sur la terrasse pour être accueillis par les deux gardiens chamossairiens.
Deux groupes de niveau se forment et les plus aguerris vont à gauche sur le chemin du Mirois, tandis que le reste part à droite sur la Route de Crettet-Bornex. Dès que le goudron se transforme en neige, nous nous équipons en raquettes et c’est de la montée à quelques encablures de la piste ou dévalent les touristes. Ce n’est pas l’écume de neige soulevé par ces cétacés qui va nous effrayer quand même !
Nous voguons donc dis-je, toute raquette dehors, et admirons les 7 pointes de l’ile des dents du midi sur tribord. Le chemin rose des raquettes s’ouvre devant nous comme une rangée de bouée et nous nous délectons de ce paysage merveilleux au son rythmé du clapotis de nos rames quettes qui s’enfonce périodiquement dans la neige.
L’effort sculpte notre visage qui se perle de sueur, mais après quelques dizaines de minutes, le plat tranquille du chemin nous apaise et c’est là que nous reformons notre groupe au complet sous l’hôtel du relais panoramique. MissMee, la boule de poil, est enfin apaisée lorsqu’elle retrouve son troupeau au grand complet. Il faut la comprendre, pour un berger australien, perdre la moitié de ses ouailles n’est tout simplement pas envisageable.
Après les félicitations d’usage pour leur rapidité réciproque nos moussaillons repartent de plus belle et plongent dans la forêt des Plagnois en direction de la Croix de l’Aiguille. Cette fois les raquettes sont comme des surfs qui suivent la crête de la montagne dans un tunnel vert qui tente de se refermer sur les inconscients. De temps à autre cette fenêtre de verdure s’ouvre et nous permet d’admirer Champoussin à bâbord. Mais nous tenons bon notre cap et suivant le sillage de la crête qui redescend nous arrivons sur le couvert de Frâchette. C’est là, enfin, que nous déterrons chacun le trésor enfoui au plus profond de notre sac. Il y en a pour tous les goûts : croquant, fondant et gouleyant. Ah! les chasses au trésor ! Quelle belle invention tout de même !
C’est rassasiés et repus, que nous repartons en sens inverse. Le trésor partagé, les marins se sont en fin de compte transformés en randonneurs, qui, dédaignent la crête déjà visitée pour la tranquillité du flanc de montagne.
En face les sommets des dents du midi ont mis leur voile. Nous devinons la montée jusqu’au lac de Soi et ses cairns en pierres sèches. Nous admirons l’échancrure en contrebas du Pas d’Encel, qui permet de rejoindre la Cabane de Susanfe CAS et le col du même nom.
Arrivés au Crettet-Bornex, le bitume reprend ses droits et c’est sur la route que nous rentrons au chalet.
Merci à
notre chef de course Pierre-Yves, nos deux valaisannes d’adoption, Marlyse et Missmee, notre président Olivier et sa trésorière Marie-Jo, et enfin à Chantal et Alain.
Alain
Commentaires récents